E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 L'ANRT vient de publier ses dernières statistiques du marché télécoms au Maroc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: L'ANRT vient de publier ses dernières statistiques du marché télécoms au Maroc   Jeu 7 Aoû - 3:00

L'ANRT (agence nationale de réglementation des télécommunications) vient de publier ses dernières statistiques sur l'évolution au 2e trimestre 2008 du marché télécoms au Maroc.


Dans la téléphonie mobile, le parc a augmenté de 3,86% par rapport au 1er trimestre 2008, en passant de 20,616 millions abonnés à 21,412 millions. Les clients de Wana ne sont pas encore comptabilisés dans ce parc, même si la société a démarré la commercialisation de son offre mobile le 10 juin dernier. D'après des sources à l'ANRT, au moment de l'établissement de ces statistiques, le 3e opérateur n'avait pas encore communiqué ses chiffres à l'Agence. Maroc Télécom accapare les 2/3 du parc mobile et Medi Télécom détient l'autre tiers. L'opérateur historique a vu son parc passer de 13,697 à 14,211 millions d'abonnés (+ 514.000). De son côté, le parc de Medi Télécom a augmenté de 6,919 millions à 7,201 millions d'abonnés (+ 282.000). Les chiffres du 3e trimestre seront très attendus, puisqu'ils permettront d'apprécier l'accueil réservé par les consommateurs à l'offre de Wana. Sur le marché du fixe, la régression du marché continue.

C'est en fait la mobilité restreinte de Wana qui permet à ce parc d'afficher encore une croissance positive, quoique de 1,89% entre les 1er et 2e trimestres 2008. Ainsi, Wana détient sur ce marché une part de 51,65% (1,426 million d'abonnés sur un total de 2,761 millions), contre 48,12% pour IAM et une part marginale de 0,23% pour Méditel. Cela dit, ces chiffres risquent de changer prochainement, peut-être au grand bonheur d'IAM. En effet,l'ANRT précise qu'«un projet de décision arrêtant la définition d'un abonné au fixe est en cours de finalisation avec les différents opérateurs. Ainsi, le parc du fixe, calculé sur la base des données communiquées par les trois opérateurs, pourra être modifié dans les prochaines publications après l'adoption de cette définition». Sans doute, la mobilité restreinte ne sera-t-elle plus considérée comme un service fixe. S'agissant d'Internet, à fin juin, le parc total a atteint 653.591 abonnés contre 581.866 trois mois plus tôt, en augmentation de 12,33%. En termes de part de marché, IAM détient 76,65% du parc, suivi de Wana avec 18,73% et Medi Télécom avec 4,22%. Mais en fait, la croissance du parc d'Internet est de plus en plus tirée par la 3G (une croissance trimestrielle de 82,03% pour atteindre 158.869 abonnés), puisque l'ADSL stagne. Et sur ce créneau, c'est Wana qui domine. La filiale de l'ONA détient 73,98% du parc, suivie de Medi Télécom avec 17,35% et IAM avec 8,68%.


Nom non trouvé
Source: Le Soir Echos


Abdo study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
 
L'ANRT vient de publier ses dernières statistiques du marché télécoms au Maroc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stocks d'argent du Comex / suivi des statistiques /graphes
» plus hauts du cours de l'or en Juillet / statistiques
» Vente réserves d'or des Banques centrales /statistiques/ Wag 2 / 4eme exercice
» Les dernières paroles des condamnés à mort
» Où se trouvent les deux dernières Veuves ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Presse :: Presse Nationale-
Sauter vers: