E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 La prime de renouvellement des taxis pour bientôt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ciel



Messages : 126
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante

MessageSujet: La prime de renouvellement des taxis pour bientôt   Lun 22 Mar - 21:48

La prime de renouvellement des taxis pour bientôt
La prime de 50 000 DH sera versée en deux tranches.
Le ministère de l'intérieur n'a pas encore finalisé les modalités d'application.



Lancé il y a trois mois, le dispositif d’aides financières destinées au renouvellement du parc de petits taxis n’a pas encore effectivement démarré.
Le décret du ministère de l’intérieur, publié le 30 décembre dernier, instaurait en effet une aide de 50 000 DH aux propriétaires de petits taxis souhaitant remplacer leur véhicule. Au ministère de l’intérieur, on affirme que l’on travaille actuellement sur les modalités d’application et que le texte conjoint du département et de celui des finances est en passe d’être signé. Les fonds dédiés à cette opération qui peut s’avérer de longue haleine sont aussi en cours de constitution.

Pour rappel, l’aide proposée par l’Etat est en fait répartie en deux tranches. Dans un premier temps, les propriétaires recevront 35 000 DH, à concurrence de 30% du prix d’acquisition du nouveau véhicule agréé par l’administration. Par la suite, ils pourront bénéficier de 15 000 DH supplémentaires en cas de retrait définitif de l’ancien véhicule de la circulation. Ce dernier devra être mis à la disposition du ministère de l’intérieur (notamment les wilayas et préfectures) ou de l’entité qu’il aura désignée en vue de sa démolition. Les montants de la prime de renouvellement seront débloqués directement entre les mains des concessionnaires. Mais pour bénéficier de la prime, les véhicules devront répondre à deux critères : être âgés de cinq ans et plus et avoir servi comme taxi au moins pendant les trois dernières années. Le schéma est plus ou moins similaire à celui qui est confectionné par le ministère de l’équipement et du transport pour la prime à la casse attribuée aux propriétaires de véhicules poids lourds. Une offre qui n’avait pas vraiment séduit les camionneurs qui n’y trouvaient pas leur compte.

Pour le cas des taxis, certains professionnels, au courant de la publication du décret, signalent qu’il faudra régler, entre autres, le problème du coût de l’entretien surtout quand le véhicule est neuf. Des chauffeurs de taxis, interrogés par La Vie éco, font remarquer, à juste titre, que «l’entretien chez un concessionnaire et la pièce de rechange coûtent trop cher» comparés aux Mercedes 240 ou aux increvables Fiat Uno et Peugeot 205. Pour y remédier, certains proposent, comme mesure d’accompagnement, la conclusion d’un accord pour que les concessionnaires accordent des tarifs préférentiels aux taxis. Il faut donc espérer qu’en ce qui concerne les taxis, les choses soient mieux maîtrisées, car au vu de l’état du parc des grands et petits taxis, il est clair qu’une grande partie de ces véhicules devrait suivre le chemin de la casse.

Source:lavieéco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La prime de renouvellement des taxis pour bientôt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel au secours, la rentrée est pour bientôt!!!!
» prime taxi
» autoentrepreneur et bébé
» Est ce pour bientôt les Beatles nouvelle génération...?
» [b]13 EME MOIS DU NEGOCIATEUR IMMOBILIER[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Economie Marocaine-
Sauter vers: