E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 Les avantages d'investir au Maroc exposés à Tolède

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ciel



Messages : 126
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante

MessageSujet: Les avantages d'investir au Maroc exposés à Tolède   Jeu 11 Fév - 2:43

Les avantages d'investir au Maroc exposés à Tolède


Les avantages d'investir au Maroc et les opportunités offertes par le Royaume en la matière ont été exposés, mardi à Tolède (Centre de l'Espagne), lors d'une journée d'information, marquée par la participation d'entrepreneurs et d'hommes d'affaires opérant dans cette région espagnole.

les membres de la délégation marocaine ayant animé cette rencontre, ont axé leurs interventions sur le potentiel important du marché d'investissement au Maroc et le grand essor qu'il connaît, ainsi que sur les moyens à même de permettre aux entrepreneurs espagnols de tirer profit de cette dynamique.

Ils ont donné, à cette occasion, un aperçu sur la stratégie développée par les pouvoirs publics pour faciliter l'implantation des investisseurs étrangers au Maroc, par le biais notamment de la mise en place d'un cadre institutionnel incitatif ciblant ces acteurs économiques.

Le Maroc possède une vison claire de ses objectifs futurs, dont la concrétisation est basée sur des programmes de développement sectoriels, comme c'est le cas de la Vision 2010 pour le tourisme, le Plan vert pour l'agriculture et le Plan Emergence, a souligné, à ce propos, le conseiller économique près l'ambassade du Maroc à Madrid, Yassin Khatib.

Il a, à cet égard, relevé que le développement des différents secteurs d'activité au Maroc se fait dans le cadre d'une vision intégrée, rappelant que le Royaume a réalisé, ces dernières années, une croissance économique d'une moyenne de 5% du PIB, à la faveur de la préservation des équilibres macroéconomiques, de la limitation de son déficit, la réduction de sa dette extérieure et des mesures d'encouragement du secteur privé.

M. Khatib a, en outre, plaidé pour la création d'un pôle économique régional entre l'Espagne et le Maroc en tirant profit des avantages offerts par chaque marché dans les différents secteurs d'activités.

Mehdi El Khatib, de l'Agence marocaine de développements de l'investissement (AMDI), a, quant à lui, souligné que la Maroc a opté pour une économie stable basée sur la diversification de ses produits, ajoutant que le Royaume se trouve actuellement dans une phase de développement dont les entreprises espagnoles peuvent tirer énormément profit.

L'investissement au Maroc présente des avantages considérables en termes notamment d'aides fiscales, de cadre législatif et de proximité géographique, a-t-il insisté, ajoutant que le Royaume ouvre aux entrepreneurs un marché de plus d'un milliard de consommateurs grâce aux accords de libre-échange conclus avec d'autres pays.

Il a, de même, précisé que le Maroc offre des infrastructures de premier niveau, des ressources humaines qualifiées grâce aux plans de formation lancés, comme il est le cas dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile, ainsi que des aides très compétitives à l'implantation des entreprises étrangères.

Pour sa part, le président de l'Union régionale du Nord de la Confédération des entreprises du Maroc (CGEM), Abdelhakim Oualit, a mis en relief les avancées importantes réalisées par le Maroc durant les dix dernières années sur la voie du renforcement de son économie, notamment aux plans administratif et financier.

De son côté, Mohamed Berdai, du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), a présenté un exposé sur la politique nationale en matière de développement des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique, un secteur avec de grandes potentialités de coopération entre les acteurs économiques des deux pays, sachant que l'Espagne est l'un des pays pionniers au niveau mondial dans ce domaine.

Il a, dans ce sens, relevé que le Royaume a adopté une approche régionale pour la mise en œuvre de son plan national des énergies renouvelables, notamment le solaire et l'éolien, à travers le développement de programmes structurants et la mobilisation des acteurs régionaux pour une plus grande synergie entre les différents intervenants.

Cette journée d'information a été organisée par l'ambassade du Maroc en Espagne, dans le cadre de ses activités en matière de promotion des investissements espagnols dans le Royaume, en collaboration avec le Fédération de entreprises de Tolède (Fedeto).

Une rencontre similaire a été organisée lundi à Valladolid (nord-ouest de l'Espagne).


Source:MAP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les avantages d'investir au Maroc exposés à Tolède
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maroc : un dessin animé koweitien suscite la colère des internautes ...
» Manière de réinvestir l'argent gagné en hyip?
» marrakchia : Nouvelle sur le forum, j'habite au Maroc
» Inondations au Maroc...
» Peine de mort au Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Economie Marocaine-
Sauter vers: