E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 [b] L'Algérie crée des obstacles devant toute solution à la question du Sahara [/b]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LAMIA CHAIB



Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 25

MessageSujet: [b] L'Algérie crée des obstacles devant toute solution à la question du Sahara [/b]   Mer 3 Fév - 17:20

Madrid, 02/02/10 - Dès qu'une solution à la question du Sahara est proche, "Alger intervient et crée des obstacles" pour entraver le processus des négociations, a souligné l'écrivain marocain, Tahar Ben Jelloun.

Quatre séries de négociations entre le Maroc et le "polisario" ont eu lieu à Manhasset, dans la banlieue de New York, sous l'égide des Nations unies, "mais dès qu'on s'approche d'une solution, Alger intervient et crée des obstacles", a-t-il indiqué dans un article d'opinion publié mardi par le quotidien espagnol "La Vanguardia".

"Chaque fois que le Maroc propose une solution, on est sûr que l'Algérie s'y opposera. Ce scénario simpliste est malheureusement vrai", a-t-il ajouté, notant qu'"Alger cherche par tous les moyens à isoler le Maroc".

Ben Jelloun, membre de l'Académie Goncourt, estime que ce qui est en jeu dans l'affaire du Sahara "n'est ni l'autodétermination du peuple sahraoui qui vit sous la pression algérienne sous des tentes à Tindouf, ni le respect des principes et valeurs démocratiques, mais le rejet systématique de ce qu'est le Maroc, un voisin qui a l'avantage d'être un pays pacifique qui ne cherche pas la bagarre avec ses voisins".

Il a souligné que le Maroc a proposé l'autonomie au Sahara comme solution à ce conflit artificiel, ajoutant que "même si certains dirigeants sahraouis voient d'un bon œil ce projet, ils ne pourront rien accepter sans le feu vert d'Alger".

L'écrivain marocain rappelle que le Royaume ne cesse de faire des propositions pour que la région vive dans la coopération, la solidarité et fasse revivre l'Union du Maghreb Arabe (UMA) "qui existe sur le papier, mais qui est handicapée par cette animosité agressive algérienne".

Ben Jelloun note qu'en revanche, "Alger refuse d'ouvrir ses frontières, refuse de coopérer avec le Maroc, et utilise l'arme du pétrole et du gaz pour faire pression sur ses partenaires pour retirer leur soutien au Maroc".

"Comment se fait-il que ce pays très riche en gaz et pétrole, qui a des réserves monumentales, qui a des potentialités formidables, une jeunesse vive et énergique, soit devenu un pays qu'on quitte au risque de sa vie, un pays d'où on émigre clandestinement vers des pays européens", s'interroge le Prix Goncourt 1987.

Il déplore qu'"au lieu de constituer une entité solide et fiable sur la base d'une union des pays du Maghreb, au lieu d'utiliser ses moyens financiers gigantesques pour donner du travail à sa jeunesse et apaiser un pays troublé, au lieu d'être un leader de la paix et de la liberté, l'Algérie s'use à créer des problèmes de toutes sortes à son voisin, le Maroc".



MERCI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ciel



Messages : 126
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante

MessageSujet: Re: [b] L'Algérie crée des obstacles devant toute solution à la question du Sahara [/b]   Mer 3 Fév - 21:30

C’est difficile voir impossible de trouver une solution si l’une des deux parties n’en veut pas, et c’est vraiment honteux surtout que ces deux pays font partie de l'Union du Maghreb Arabe !!

Merci Lamia pour cet article Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Re: [b] L'Algérie crée des obstacles devant toute solution à la question du Sahara [/b]   Mer 3 Fév - 23:35

Merci lamia pour cet article qui est très intéressant. En fait c'est honteux d'avoir des conflits similaires dans nos jours, surtout dans une zone stratégique comme celle du Maghreb Arabe. Aujourd'hui tout le monde essaie de se réunir pour constituer des puissances économiques, politiques et militaires comme : les pays du nord américain, les pays de l'Amérique Latine, l'Union Européen, les dragons d'Asie et les pays du Golf ... alors que nous essayons de trouver comment faire afin d'avoir des petits pays dans chaque coins de ce continent.

J'ai bien dit que c'est une zone "STRATÉGIQUE" ... peut être c'est le mot clé de ce conflit, et je pense que ça dépasse l'Algérie et le Polisario car y a pas de doutes qu'il y a des mains invisibles qui font marcher et dérouler toute cette histoire !!!

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
LAMIA CHAIB



Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 25

MessageSujet: Re: [b] L'Algérie crée des obstacles devant toute solution à la question du Sahara [/b]   Ven 5 Fév - 15:29

je vous en prie Smile

je suis tout à fait d'accord avec vous surment il y'a d'autres acteurs plus puissants qui font marcher cette histoire de Sahara
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [b] L'Algérie crée des obstacles devant toute solution à la question du Sahara [/b]   Aujourd'hui à 3:10

Revenir en haut Aller en bas
 
[b] L'Algérie crée des obstacles devant toute solution à la question du Sahara [/b]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BEM Algérie 2011:bon courage...reussite
» Marché des changes: Un dinar trop faible arrange-t-il vraiment l’Algérie ?
» Des algériens dans une énigmatique association française
» Un Européen d’Algérie révolté contre l’injustice coloniale..1
» Association Algérienne scientifique des paramédicaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Presse :: Presse Nationale-
Sauter vers: