E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 Haïti: déjà une semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ciel



Messages : 126
Réputation : 2
Date d'inscription : 11/01/2010
Localisation : Casablanca
Profession : Etudiante

MessageSujet: Haïti: déjà une semaine   Mar 19 Jan - 20:34

Haïti : déjà une semaine!


Cette semaine était très longue pour les survivants du séisme de Haïti, après que le séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a ravagé cette île, mardi 12 Janvier à (23h GMT) : Ils ont tout perdu, leur maison, leur vie d'avant, se sont entassés dans le centre-ville transformé en immense camp de réfugiés. Ils réclament désespérément de l'eau, de la nourriture et des médicaments.

Avec les heures et les jours qui passent, la température qui augmente, la situation empire. Certains en viennent à boire l'eau insalubre des fontaines publiques.

Ni les morgues ni les cimetières n'ont la capacité permettant de gérer l'ampleur de toutes ces pertes humaines : dans un premier temps les corps extraits des décombres ont donc été regroupés sur des places ou le long de la voirie en ville.

Un bilan humain terrible :


70.000 cadavres ont été enterrés dans des fosses communes, selon le secrétaire d'État à l'Alphabétisation, Carol Joseph. Les forces américaines estiment que le nombre de morts pourrait atteindre 200.000 ,La secousse a également fait au moins blessés et 1,5 million de sans-abri.


Parmi les victimes avérées se trouvent plusieurs membres du gouvernement haïtien, comme le ministre de la justice, Paul Denis, et le ministre du tourisme, Patrick Delatour.

L'ancien ministre de l'intérieur Jocelerme Privert a indiqué que le président du Parlement,Kelly Bastien, se trouverait dans les décombres de l'Assemblée.

La chef des services logistiques des Nations Unies Susan Malcorra a indiqué que 26 employés de l’ONU sont décédés et 56 autres ont été blessés, confirmant de précédentes annonces. Le décompte des victimes onusiennes au soir du 16 janvier a été porté à 40 morts et 330 disparus.




Des dégâts considérables :


Suite au séisme, la capitale n'était plus qu'un nuage de poussière .Port-au-Prince n'est plus qu'un amas de décombres, surplombé par un énorme nuage de poussière qui rend la ville invisible du ciel.

90 % des bâtiments détruits dans la ville de Carrefour

Le Palais national s'est en partie effondré.

Plusieurs ministères se sont écroulés: le ministère des Finances, le ministère des Travaux public, le ministère de la Communication et de la Culture.

Le Palais de justice, le Parlement, des églises, des hôpitaux, des hôtels, le siège de l'ONU où le chef de la Mission de paix de l'ONU, le Tunisien Hedi Annabi, a été enseveli par le bâtiment, des écoles et de nombreux établissements universitaires (l'Ecole normale supérieure, l'école nationale d'administration, l'université de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF))ont été détruits .



Haïti en plein chaos :


“Tant que les gens auront faim et soif, tant que nous n’auront pas réglé le problème des sans-abri, nous courrons le risque d’émeutes”, a averti le ministre brésilien de la défense, Nelson Jobim, après une visite à Port-au-Prince.

Sur des images filmés vendredi 15 janvier par la chaîne de télévision américaine CBS, on aperçoit de jeunes hommes armées de machette. Les gens sont affamés, assoiffés. Ils sont livrés à eux-mêmes. C’est de plus en plus dangereux. Il n’y a plus de police, les gens font ce qu’ils veulent”


l'aide humanitaire internationale :

Dans le monde entier, les célébrités essaient aussi de collecter des fonds pour les sinistrés. Ainsi, Bono, Sting, Justin Timberlake, Christina Aguilera et Alicia Keys, notamment, participeront le 22 janvier à un téléthon pour les victimes du séisme, a fait savoir dimanche l'acteur américain George Clooney.

Dimanche, plusieurs grands joueurs de tennis ont disputé à Melbourne des matchs de gala pour récolter des fonds en faveur des sinistrés d'Haïti, avant le début officiel des Internationaux d'Australie. L'événement a permis de récolter plus de 185 000 dollars, selon une première estimation. Le Suisse Roger Federer, numéro 1 mondial, faisait office de maître de cérémonie. Il faisait équipe avec l'Américaine Serena Williams, tenante du titre chez les dames, et avec deux Australiens, Lleyton Hewitt, ancien numéro 1 mondial, et Samantha Stosur.

L'ONU a collecté 105 millions de dollars dans le cadre de l'appel de fonds d'urgence lancé vendredi 15 janvier pour venir en aide aux habitants d'Haïti. Cela représente 19 % du montant global de 575 millions de dollars que l'organisation espère collecter.

De son côté, le roi du Maroc, Mohammed VI, a donné 1 million de dollars et 15 tonnes d'aliments et des médicaments. L'aide marocaine a été embarquée dans un cargo qui a quitté le Maroc à destination d'Haïti, le 16 janvier 2010.


Sources: lemonde.fr,lexpress.fr ,lequotidien.re,notre-planete.info,cyberpresse.ca, youtube
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Haïti: déjà une semaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Propose quelques heures de repassage par semaine
» Mon caddie de la semaine chez Leclerc (beauté) + lien (du 27 avril au 7 mai )
» Mon caddie de la semaine chez Leclerc (27 avril au 7 mai)
» Mon caddie de la semaine chez Carrefour (du 27 au 03)
» Mon caddie de la semaine chez Leclerc du 4 au 14 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Presse :: Presse Internationale-
Sauter vers: