E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 Qu'est ce qu'un Opcvm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Qu'est ce qu'un Opcvm   Dim 29 Nov - 22:39

Qu'est ce qu'un Opcvm

Un Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) est un organisme financier qui collecte l’épargne des agents économiques en émettant des actions ou des parts.
L’épargne ainsi collectée est utilisée pour constituer un portefeuille de valeurs mobilières. L’OPCVM canalise ainsi cette épargne vers le financement des entreprises, participant par ce biais au développement de l’économie nationale.
L’OPCVM veille à assurer une gestion optimisée des fonds investis, selon une stratégie clairement définie au moment de son agrément. Ainsi, sa politique d’investissement et l’orientation de ses placements sont-elles fixées préalablement au démarrage de la commercialisation de ses titres.

Les OPCVM existent sous deux formes juridiques distinctes :

La Société d’investissement à capital variable (SICAV) est une société anonyme : tout investisseur qui souscrit des actions devient actionnaire et possède le droit d’exprimer son avis sur la gestion lors des assemblées générales.

Le Fonds commun de placement (FCP) est, quant à lui, une copropriété de valeurs mobilières qui n’a pas de personnalité morale. Sa gestion est assurée par un établissement de gestion de FCP agissant au nom des porteurs.

Classification
Il existe actuellement sur le plan réglementaire 4 catégories d’OPCVM mis à la disposition du grand public, des sociétés privées et des investisseurs institutionnels.

Les OPCVM Monétaires, qui sont en permanence investis en titres de créances ou en titres d’OPCVM «monétaires» et en liquidités, destinés essentiellement aux institutionnels, offrent une rémunération de leur trésorerie au jour le jour, supérieure à celle du marché monétaire.

Les OPCVM Obligataires, qui sont en permanence investis à hauteur de 90% au moins de leurs actifs, hors titres d’OPCVM «obligations» et liquidités, en titres de créances. Ils évoluent en fonction des taux d’intérêt. Certes, le risque est très faible, mais l’espérance de rendement est inférieure à celle des OPCVM Actions et Diversifiés.

Les OPCVM Actions qui sont en permanence investis à hauteur de 60% au moins de leurs actifs, hors titres d’OPCVM «actions» et liquidités, en actions, certificats d’investissement et droits d’attribution ou de souscription, cotés en Bourse. Ils suivent à la hausse comme à la baisse le marché des actions. L’espérance de rendement est plus élevée mais elle est également associée à un risque plus important.

Les OPCVM Diversifiés sont ceux qui n’appartiennent à aucune classe d’ OPCVM. Ils ont un portefeuille qui est investi à la fois dans des actions et des obligations à la discrétion du gestionnaire. Le risque et la rentabilité du portefeuille dépendent en grande partie des arbitrages effectués par le gérant.

Gestion
Le FCP est obligatoirement géré par un établissement de gestion assurant exclusivement l’activité de gestion du FCP. En revanche, une SICAV peut assurer elle-même la gestion de son portefeuille. En pratique, les SICAV et les FCP délèguent leur gestion à des sociétés gestionnaires spécialement constituées à cet effet.
SICAV et FCP doivent avoir un dépositaire unique qui assure la conservation de leur portefeuille et contrôle la régularité des décisions de gestion.

Agrément
Les OPCVM sont agréés par le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Pour cela ils doivent posséder les moyens financiers, techniques, humains et organisationnels qui leur permettent d’exercer leur fonction dans les conditions de sécurité et de transparence nécessaires et ce dans l’intérêt des porteurs de parts et des actionnaires.

Avantages
Les OPCVM permettent :

De faire bénéficier tout épargnant du savoir-faire de leurs gérants qui disposent de l’expérience nécessaire pour en apprécier la portée et ont les connaissances techniques sur des produits financiers de plus en plus sophistiqués.

D’atténuer le risque de placement en valeurs mobilières, par leur diversification. Celle-ci s’obtient en répartissant le placement sur un nombre suffisant de valeurs, sinon le portefeuille serait trop sensible aux variations d’une seule valeur. Cependant, la diversification va de pair avec la taille du portefeuille.

De récupérer l’argent investi à tout moment. En effet, les gérants d’OPCVM sont tenus de procéder aux rachats des actions ou parts à la demande des porteurs, ce qui n’est pas toujours le cas des autres produits financiers. Par ailleurs, les souscriptions ou rachats dans certains OPCVM sont effectués date de valeur J.

D’investir avec un montant modéré (un peu plus de 100 DH) dans une fraction d’un actif qui peut atteindre des milliards et qui présente une répartition de risques satisfaisante. De plus, les opérations réalisées par un OPCVM bénéficient de moindres coûts en matière de courtage et de droits de garde.

De bénéficier d’une fiscalité avantageuse... Investir dans un OPCVM présente une fiscalité attrayante et avantageuse par comparaison avec les produits financiers classiques.

Contrôle
Les OPCVM sont contrôlés par :

leur établissement dépositaire qui doit notamment s’assurer de la régularité des actes de gestion et du respect des règles prudentielles ;

leur commissaire aux comptes qui contrôle la régularité comptable des opérations effectuées par l’OPCVM et procède à la certification des états semestriels et annuels ;

le CDVM qui s’assure du respect par l’OPCVM ou par son établissement de gestion des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
 
Qu'est ce qu'un Opcvm
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investir argent métal /fondamentaux marché de l'argent
» Bon plan hot pockets Leclerc du 25/05/11 au 04/06/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Economie, Gestion, Finance & Marketing-
Sauter vers: