E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 Les stars de la Bourse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikel



Messages : 15
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/09/2009
Profession : etudiant

MessageSujet: Les stars de la Bourse   Dim 22 Nov - 14:46

37 sociétés sur les 76 cotées ont surperformé

· 125% d’amélioration depuis le début de l’année pour certains titres

Dans un marché où l’indicateur phare n’a de cesse de se détériorer (-6,75% sur l’année), des valeurs tirent leur épingle du jeu. Ainsi, 37 entreprises cotées, sur les 76 de la place, surperforment, affichant des performances remarquables allant dans certains cas jusqu’à 125%. Plusieurs raisons à cela: des fondamentaux solides, une conjoncture favorable pour ces secteurs et de bonnes perspectives. C’est le cas pour les entreprises opérant dans le segment des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications qui ont connu un fort engouement ces dernières semaines. Après une analyse du marché, L’Economiste dresse le top 10 des meilleures valeurs:

· Brasseries du Maroc
Les investisseurs sont globalement restés confiants en cette valeur qui, de tout temps, a historiquement disposé d’une trésorerie excédentaire. Depuis le début de l’année, le titre du brasseur national s’est amélioré de 125,66%. Sur une base de 52 semaines, il s’est bonifié de pas moins de 118,75% pour se situer aux alentours de 3.500 DH. Sa capitalisation annuelle a porté sur 9,8 milliards de DH.

· Compagnie Minière de Touissit
Capitalisant sur une politique de couverture à des prix favorables et sur la forte teneur de ses extractions, l’entreprise minière est parvenue à rehausser le niveau de ses indicateurs financiers à fin juin 2009. Ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des actionnaires qui ont renforcé leur demande sur le titre. Se fixant à 900 DH, celui-ci s’est amélioré de 76,82% depuis le début de l’année pour 1,3 milliard de DH de capitalisation.

· Matel PC Market
Le projet de fusion attendu courant 2010 avec Distrisoft a été bénéfique à plus d’un titre pour le cours de la société qui s’est apprécié de 71,23% depuis le début de l’année, contre 32,32% en 52 semaines. Sa capitalisation annuelle s’est pour sa part fixée à 394,28 millions de DH pour un titre qui finit son envolée à 350 DH.

· Aluminium du Maroc
Malgré un CA en recul de 4,3%, en raison de la baisse des prix de vente générée par le repli des cours des métaux au cours du 1er semestre, la société a réussi à afficher des indicateurs financiers probants grâce à une meilleure maîtrise des charges opérationnelles. Ce qui a suscité vraisemblablement l’engouement pour le titre qui s’est bonifié de 69,12% à 1.101 DH depuis le début de l’année, portant sa capitalisation annuelle à 513,01 millions de DH.

· Société Minière d’Imiter
Les investisseurs ont été séduits par les perspectives prometteuses de la minière, notamment celles concernant l’extension de sa capacité de production qui devrait augmenter de 50% à horizon 2013. Ce qui a fait bondir son titre de 68,99% à 780 DH depuis début janvier 2009, drainant ainsi pas moins de 1,2 milliard de DH sur une base annuelle.

· Involys
Tirant profit de l’intensification de la demande étatique pour l’informatisation des administrations publiques, le spécialiste en ingénierie informatique a évolué dans un contexte d’embellie de l’activité. Ce qui a impacté positivement son titre qui a crû de 64,73% à 192,05 DH depuis le début de l’année et de 22,3% sur les 52 dernières semaines.

· Colorado
Malgré un environnement instable marqué par un revirement de tendance dans le secteur du logement au cours de l’année 2009, Colorado a su maintenir sa croissance à un rythme soutenu. Une donne qui s’est répercutée sur le titre qui prend 64% à 820 DH depuis le début de l’année pour une capitalisation de 730 millions de DH.

· Centrale Laitière
Face aux bonnes performances financières réalisées au cours du 1er semestre de 2009 et axées sur l’innovation dans les produits et le soutien aux éleveurs laitiers, le titre de la filiale laitière du groupe ONA s’est apprécié de 54,8% à 10.000 DH en l’espace de 11 mois, et de 53,14% en 52 semaines. Toutefois, il convient de rappeler que ce titre reste peu liquide.

· Lydec
Bien que présentant des indicateurs financiers plutôt mitigés sur le plan opérationnel au cours du 1er semestre 2009, le titre du concessionnaire casablancais d’eau et d’électricité a toujours le vent en poupe. Il s’est consolidé de 50% à 315 DH, pour atteindre 2,5 milliards de DH de capitalisation sur l’année.

· Maroc Leasing
Maîtrise combinée des encours et des charges d’exploitation bancaires et fusion-absorption avec Chaabi Leasing ont joué en faveur du titre de la société de crédit bail, qui gagne en visibilité et en performance. Il s’améliore ainsi de 47,06% à 379,5 DH, pour franchir la barre de 1 milliard de DH en capitalisation annuelle.
Source : L'Economiste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les stars de la Bourse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourse Tremplin Emploi
» Le chartisme : Méthodes et stratégies pour gagner en Bourse
» Bourse estudiantine
» ouverture bourse russe pour or et pétrole
» HOUTEN NAMAC beurs (bourse bi-mensuelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Presse :: Presse Internationale-
Sauter vers: