E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 Aid Al Adha: L’offre en ovins et caprins couvre totalement la demande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Aid Al Adha: L’offre en ovins et caprins couvre totalement la demande   Jeu 12 Nov - 10:19

Aid Al Adha: L’offre en ovins et caprins couvre totalement la demande


L'offre en ovins et caprins destinés à l'abattage à l'occasion de l'Aïd Al Adha est estimée à 6,9 millions de têtes, pour une demande de 5,1 millions de têtes, dont 4,6 millions d'ovins et 420.000 caprins, selon le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime.
Déterminée suite à une étude sur les prévisions de l'offre et de la demande en ovins et caprins pour le sacrifice de l'Aïd, réalisée par le ministère en concertation avec les professionnels du secteur, cette offre est répartie entre 4,3 millions d'ovins mâles et 2,6 millions d'agnelles et de caprins.
Un communiqué du ministère précise que l'état d'engraissement des animaux offerts est "satisfaisant", en raison de la bonne campagne agricole 2008-2009 et de la préparation des animaux au niveau des ateliers d'engraissement qui connaissent un développement exceptionnel à l'occasion de cet évènement.
En ce qui concerne l'état sanitaire du cheptel ovin et caprin, le ministère souligne qu'il est "satisfaisant dans l'ensemble des régions du Royaume", grâce notamment aux mesures prises par le département de l'Agriculture, à travers la réalisation des campagnes de vaccination contre les principales maladies contagieuses des ovins et caprins.
"Ces campagnes ont permis, au titre de l'année 2009, de vacciner environ 23 millions de têtes ovines contre la peste des petits ruminants, environs 500.000 contre la clavelée au niveau des foyers déclarés de cette maladie et environ 40.000 contre la Bluetongue (langue bleue) au niveau des provinces touchées par cette maladie", ajoute la même source.
En plus de ces mesures, des contrôles sanitaires vétérinaires seront effectués au niveau des points de vente autorisés et une permanence vétérinaire sera assurée le jour de l'Aïd Al Adha, précise le ministère.
L'opération de l'Aïd Al Adha constitue une opportunité pour améliorer la trésorerie des agriculteurs pour lesquels l'élevage des petits ruminants représente la principale source de revenus, notamment dans les vastes zones de parcours.
Ainsi, les transactions commerciales des animaux d'abattage à l'occasion de l'Aïd Al Adha 1430 de l'hégire permettront de réaliser un chiffre d'affaires dépassant les 7,2 milliards de dirhams, dont une grande partie sera transférée au milieu rural, permettant ainsi aux agriculteurs de faire face aux dépenses des autres activités agricoles.
Le ministère note que les prix des animaux destinés au sacrifice de l'Aïd Al Adha sont soumis à la loi de l'offre et de la demande et varient selon la qualité, la race, l'âge des animaux et en fonction du lieu de vente et de la date de rapprochement du jour de l'Aïd.

MAP : 11.11.2009 - 17:14:00

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
 
Aid Al Adha: L’offre en ovins et caprins couvre totalement la demande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Offre et demande d'or . Le véritable chiffrage
» Offre d'emploi
» OFFRE D'EMPLOI SAISONNIER POUR LA SAISON DE SKI
» ¤ Eid El Adha ¤
» Aid EL Adha EL Moubarek 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Presse :: Presse Nationale-
Sauter vers: