E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 

Plan Azur Pour l'Agriculture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Plan Azur Pour l'Agriculture   Sam 26 Avr - 14:13

Plan Azur pour l'Agriculture

C'est pour la 3ème fois que le Maroc confirme sa forte volonté de développement et d'ouverture. Après le plan émergence et le plan Azur pour le tourisme voilà une autre stratégie qui prend en charge le developpement du secteur primaire sous nom " le Maroc Vert ".

Cette stratégie, exposée par le ministre d'Agriculture à Mekness, Mr Akhnouch, devant sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion de la 3ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc, a comme mission d'améliorer les conditions et la situation de l'agriculture marocaine. Elle prend en considération la vieillesse de son tissu, l'alphabétisme des acteurs de ce secteur et visent aussi à augmenter le taux d'investissement dans ce secteur.

Il reste à signaler que cette stratégie visent aussi réaliser pas moins de 10 milliards de DH/an et de mettre en place entre 1000 et 1500 projets définis.

Abdo study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
K.Hamza

Profession : Etudiant

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Dim 27 Avr - 13:38

Le Maroc a toujours mis le secteur primaire dans le premier plan de ces politiques économiques depuis l'indépendance. Quoi que les resultats de ces politiques n'ont jamais été réalisé a 100%. Avec cette nouvelle reforme agraire le royaume veut faire du secteur le premier secteur économique du pays 100milliards de DH en 10ans sa représente presque une évolution de 15% si on ne prend compte que de l'évolution de se secteur.
Toutefois le Maroc n'as presque jamais réalisé le but de ces projets , la barre des 10M de touristes ne sera surement pas dépassé en 2010 témoigne du manque de réussite du pays en terme de politiques économiques.
Enfin quoi que je dise je reste optimiste, le secteur agricole au Maroc a un fort potentiel, et qui sais la pluie ne fera pas défault durant les prochaines années sunny .
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Lun 28 Avr - 0:22

Oui c'est vrai depuis l'indépendance, le Maroc n'a cessé de mettre en place des politiques et des plans pour renforcer l'agriculture du pays mais sans qu'il réalise à 100% ses objectifs ... mais l'essentiel il a pu échapper au manque au niveau des produits de première necessité, et c'est un grand bravo que le Maroc mérite.
En ce qui concerne cette nouvelle reforme, personnelement je n'ai pas assez d'informations mais ce que je veux savoir est : est ce que cette stratégie a pris en concidération les prix elevés des produits utilisés par l'agriculteur marocain surtout le phosphate qui est 100% marocain ?
mr younes

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Mer 7 Mai - 22:27

En tt cas, mr abdo, pour ce qui est des ressources, il faut savoir que l'Etat doit débloquer 50 milliards pour la concrétisaton de ce plan, et ce , sans compter l'appoint du fonds Hassan 2 et les invest privés espérés.
ce plan vise a améliorer les revenus et ce en visant des plantation à forte valeur ajoutée. Par ex les cérélaes couvrent la majorité de la production, mais n'assurent que 10% du chiffre d'affaire, alors que les agrumes et légumes ont une VA plus importante.
Autre nouvelle, je viens d'apprendre que Meknes sera dottée d'un prac industriel de 630 hectares déstiné à l'agroalimentaire "Agropolis", et qui aura pour but d'augmenter la VA de la production agricole et la création de 11 000 emplois.C les cultures les plus rentables qui y seront plantées, et la 1iere tranche de 130 Hct sera livrée en 2010.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Mer 7 Mai - 22:43

Merci Mr Youness pour la nouvelle. Je peux dire que c'est une bonne nouvelle pour la population de Mekness. En plus de l'amélioration de l'activité principale de la région voilà une autre occasion qui se pose pour les jeunes employer de la ville et ses environs.
Oui, c'est vrai ce que tu as dis à propos de la production agricole. En fait le Maroc doit penser à la modernisation et l'industrialisation de son secteur afin d'assurer une cohérence entre les différents secteurs (notamment le premier et le second).
Le Maroc compte beaucoup sur ce plan et on espère qu'il soit la solution magique pour le développement de notre pays. J'ajoute aussi que sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré hier le plus grand barrage du Maroc qui s'éloigne d'un Km de Khénifra.
sawsane

Profession : Etudiante / Music, Lecture

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Ven 9 Mai - 0:20

parfois je me demande si le Maroc n'en fait pas un petit peu trop avec tous ces plans. Ces derniers temps, nous nous trouvons devant plusieurs plans traitant de secteurs différents, nous avons plan emergence , plan envol, plan azur, et d'autres encore dont je ne me rapelle plus le nom, et je me demande s'il trouveront un nom adéquat pour le prochain plan en liste( ils opnt épuisé toutes les apellations possibles) et j'en suis a me demander aussi si c une bonne stratégie que de prendre plusieurs initiatives en meme tps. le maroc ne devrait il pas centrer ses efforts sur un secteur ou deux afin de mieux rentabiliser lesdits plans plutot que de jouer sur la catre de la diversité, car bien sur , plusioeurs plan qui datent un peu n'ont pas encore réaliser tous leurs objectifs.
et puis le Maroc n'a-t-il pas proclamé donner la part foprte pour le secteur industriels? oui je sais, il faut qu'il yai de la matière première, mais je pense qu'en finir d'abord avec les problèmes industiels serait plus rentable.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Mar 20 Mai - 2:01

En fait je peux être d'accord avec toi Mlle Sawsane en ce qui concerne quelques points de ton intervention. Mais si le Maroc a pensé à améliorer son secteur agricole, il faut savoir que ce n'est pas pour aucune raison mais c'est une des exigences de l'augmentation des prix et de la demande des produits agricoles au niveau mondial.
En tous cas je reste optimiste ... afin de dire que c'est une décision courageuse de la part de notre pays et il faut applaudir fort si elle se concrétise. Et c'est ce que le Maroc décide de faire surtout après ce que j'ai appris de l'actualité aujourd'hui; à savoir que le Ministre de l'Agriculture a annoncé aujourd'hui la création des Centres Régionaux de l'Agriculture afin de concrétiser le plan Maroc Vert. Ce qui apparaît est que ces centres vont être sous la forme des Centres Régionaux de l'Investissement.
Futur-ENCGIST

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Ven 10 Juil - 23:40

Le Plan d'Agriculture s'appelle " Plan maroc vert " , et plan azur c pour le secteur de tourisme .
Vael

Profession : Etudiant

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Sam 11 Juil - 0:55

Primo, le tourisme n'est pas un secteur.
Deuxio, écrire plus gros et plus grand ne veut pas forcement dire que tu as raison.
Tertio, si tu lisais l'article tu saurais que cela traite effectivement du plan maroc vert et que le titre n'a fait l'objet que d'un lapsus de la part d'abdelhadi.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Sam 11 Juil - 1:35

Bonne réponse Mehdi, tout a fait raison !!!
STP nouveau membre, essaie de discuter le fond (ça si tu as bien lu had l'article) et évites d'écrire de cette façon parce qu'il y a une grande différence entre ce que tu as mis (en gros) et ce qui éxiste dans l'article avec simple caractère ...

Futur-ENCGIST

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Sam 11 Juil - 14:03

Malkoum a khoya bghin dabzou c juste une remarque , wla mat9baltihach , et tt cas désolè pour cette intervention
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Sam 11 Juil - 20:55

Non ce n'est pas ça ... au contraire on est ouvert juste que la remarque était mal placée et la façon avec laquelle tu t'es exprimée reste sans commentaire.
En tout cas ce n'est pas grave, la prochaine fois évite de commenter sans lire ce qui était dit parce que là tu viens après des mois et des mois pour mettre à côté tout un débat à propos de ce sujet, au lieu de l'enrichir.

Je te donne une liste si tu veux biensur, ça peut t'aider :

Rawaj 2012 => développement du commerce intérieur
Azuz 2010 => développement du tourisme
Afak => développement de pêche maritime
Envol => qui completera celui appelé "Emergence"

Futur-ENCGIST

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Ven 17 Juil - 3:03

Salut les ENCG’ISTES , PERMETTEZ moi " nouveau encg ist " comme notre admin m’appelais d’exprimer mon étonnement de votre comportement à mon égard qui est démocratiques eulement aux devises .
Maintenant discutons le fond pour faire plaisir à notre admin,
A vael ;
D’une part,le tourisme c’est le secteur tertiaire au Maroc,et je t’invite à chercher d’avantage sur ce sujet .D’autre part,écrire plus petit ou plus grand,membre ou pas…etc ne sont pas des critères pour m’attaqer avec des jujements de valeurs gratuits,je citerai à titre d’exemple mr vael me dis "si tu lisais l’article tu saurais……"(bach 3rafti ma9ritch l’article ???
Admin me dis ‘"ça si tu as bien lu l’article"( je l ai lu o l9ito 3amar erreur)
A l admin ;
Si vous êtes vraiment ouvet comme vs supposez corrigez au moins le titre de votre article qui est érroné.
Et pour faire palisir à mon admin je vais discuter le fond:
_c’est pas la 3ème fois que le Maroc lance un plan, il y avait d’autre plan avant Maroc vert, à savoir : rawaj(commerce) émergence 2(industrie) plan d’urgence(enseignement)biladi(tourisme national)……..
_azur c’est un plan et n’est pas une stratégie et je t’invite à chercher la différence entre plan,stratégie,programme…
_pour le plan maroc vert vs n’avez pas citer les 3 piliers et les 6 supports du paln du paln Maroc vert tels qu’ils sont avancés par le ministre.
Mr.l’admin ;
Vs dites que vs êtes ouvert s. Vs n’acceptez pas les remarques des autres, la preuve’ est vs maintenez le titre erroné
Finalement j’espère que vs restez objectif
Cordialement votre ami

Dernière édition par Futur-ENCGIST le Ven 17 Juil - 12:30, édité 1 fois
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Ven 17 Juil - 11:09

Bonjour,

Franchement ça reste sans commentaire ce que tu viens de dire maintenant ... mais bon je vais lancer un petit commentaire "Futur ENCG'iste" car je ne le pense pas !!!!

Tu dis à Mehdi de se corriger mais est ce que tu t'es sûr de ce que tu es entrain de dire "Secteur tertiaire" est le tourisme !!! Alors où classes-tu les services et la télécommunication ??? Ne me dis pas dans le secteur primaire ou secondaire !!!! Shocked peut être un quatrième qui portera ton nom !!!

En ce qui me concerne là je ne peux rien dire parce que tu es entrain de me prouver que tu n'as pas jeter un coup d'oeil là dessus parce que j'ai bien dis "Plan Azure" et non pas la Stratégie Azur essaie de mettre tes lunettes ...

Aussi j'ai dis "la troisième fois que le Maroc prouve sa volonté ..." mais avant de juger il faut situer l'article avec sa date de publication et non pas en l'actualisant avec des données anciennes ... concernant les autres plans que tu viens de citer c'est un peu après le Plan Maroc vert (émergence 2 qui doit pas être considéré comme un nouveau produit mais plutôt restructuration d'un ancien déjà pris en charge par l'Etat) ou même ce n'est pas de la même dimension (comme le cas de "rawaj 2012" pour le développement d'un seul pilier très particulier du secteur secondaire -commerce intérieur- et "Afa9" pour le développement de la pêche maritime traditionnelle qui est un petit pilier de la pêche maritime globale et du secteur primaire en général) ou parce qu’il est loin d’être économique comme le plan urgence pour l’enseignement. (Pour plus d’information, ce dernier va être remplacé par un autre. Au lieu d’évoquer celui là, faut que tu parles de celui destiné à la promotion des métiers traditionnels comme l’artisanat …)
Je t'invite à faire une petite recherche là dessus pour enrichir ta culture générale avant d'entrer dans une telle discussion, parce que savoir la différence entre "Plan, stratégie et politique" ne te suffira pas, parce que c'est très basique.

Je passe au volet « erreur » ... là où tu as commis une grande erreur m’affirmant que tu es nouveau dans les forums et ce n’est pas grave, Je m'explique : lorsqu'on lance un débat il ne faut jamais dire le tout mais l'essentiel, et laisser le sujet ouvert pour que les autres membres essaient de se documenter et chacun puisse ajouter un petit truc ... comme ça on garantie une participation maximale des membres.
Concernant les supports et les piliers on les entend toujours à la télé et ce n'est pas quelque chose qui vient de Mars ou d’extraordinaire, personnellement le seul truc que j'apprécie dans ce Plan c'est la création des nouveaux centres régionaux pour promouvoir l'investissement agricole et les subventions (qui sont toujours sur papier) destinées aux agriculteurs. (y a un article bien détaillé que j'ai publié à propos de ces points, sur le le Journal de l'école)
Pour plus d'informations, y a d'autres piliers et supports qui vont être mis en place surtout après la dernière édition du SIAM - Meknes et les différentes interventions des personnes concernées au sein des deux chambres du parlement afin d’actualiser ce plan.

Pour finir, je passe sur le point d’ouverture d’esprit. Là je te conseille de revoir ton cas est ce que tu as cette ouverture ou non. Personnellement je ne trouve aucun problème si quelqu’un me corrige quelque chose. Mais j’accepterai jamais de corriger le vrai par le faux … c’est contradictoire comme même … oui tu as donné ton point de vue, je l’accepte mais ça signifie pas que c’est juste, NON c’est faux ce que tu es entrain de dire … je suis désolé c’est faux
Quand j’ai mis ce titre, est ce que tu penses que je suis bête ainsi que les autres 1000 membres au point qu’on fasse pas attention à ça !!!! Comme même il faut être un petit peut intelligant pour attirer l’attention des autres pour lire l’article … lis l’article et essaie de voir si on est entrain de parler de « Plan Azur » ou du « Plan Maroc Vert » et je suis sûr à 100% que tu as visité cet article grâce à ce titre là …
Un bon marketeur n’est pas celui qui te dit la vérité toute claire !!! Le produit tout seul ne suffie jamais pour le vendre, le packaging est aussi important comme le cas de notre titre.

Essaie de bien comprendre ce méga message avant de répondre, même si c’est long mais aussi important pour ne pas refaire la même chose.

Futur-ENCGIST

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Ven 17 Juil - 13:28

C'est pour la 3ème fois que le Maroc confirme sa forte volonté de développement et d'ouverture. Après le plan émergence et le plan Azur pour le tourisme voilà une autre stratégie qui prend en charge le developpement du secteur primaire sous nom " le Maroc Vert ".

Cette stratégie, exposée par le ministre d'Agriculture à Mekness, Mr Akhnouch, devant sa Majesté le Roi Mohammed VI à l'occasion de la 3ème édition du Salon International de l'Agriculture au Maroc, a comme mission d'améliorer les conditions et la situation de l'agriculture marocaine. Elle prend en considération la vieillesse de son tissu, l'alphabétisme des acteurs de ce secteur et visent aussi à augmenter le taux d'investissement dans ce secteur.

Il reste à signaler que cette stratégie visent aussi réaliser pas moins de 10 milliards de DH/an et de mettre en place entre 1000 et 1500 projets définis.

no comment Mister Admin !!
Futur-ENCGIST

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Ven 17 Juil - 14:16

Bonjour,

Franchement ça reste sans commentaire ce que tu viens de dire maintenant ... mais bon je vais lancer un petit commentaire "Futur ENCG'iste" car je ne le pense pas !!!!Tu dis à Mehdi de se corriger mais est ce que tu t'es sûr de ce que tu es entrain de dire "Secteur tertiaire" est le tourisme !!! Alors où classes-tu les services et la télécommunication ??? Ne me dis pas dans le secteur primaire ou secondaire !!!! peut être un quatrième qui portera ton nom !!!

En ce qui me concerne là je ne peux rien dire parce que tu es entrain de me prouver que tu n'as pas jeter un coup d'oeil là dessus parce que j'ai bien dis "Plan Azure" et non pas la Stratégie Azur essaie de mettre tes lunettes ... Aussi j'ai dis "la troisième fois que le Maroc prouve sa volonté ..." mais avant de juger il faut situer l'article avec sa date de publication et non pas en l'actualisant avec des données anciennes ... concernant les autres plans que tu viens de citer c'est un peu après le Plan Maroc vert (émergence 2 qui doit pas être considéré comme un nouveau produit mais plutôt restructuration d'un ancien déjà pris en charge par l'Etat) ou même ce n'est pas de la même dimension (comme le cas de "rawaj 2012" pour le développement d'un seul pilier très particulier du secteur secondaire -commerce intérieur- et "Afa9" pour le développement de la pêche maritime traditionnelle qui est un petit pilier de la pêche maritime globale et du secteur primaire en général) ou parce qu’il est loin d’être économique comme le plan urgence pour l’enseignement. (Pour plus d’information, ce dernier va être remplacé par un autre. Au lieu d’évoquer celui là, faut que tu parles de celui destiné à la promotion des métiers traditionnels comme l’artisanat …)
Je t'invite à faire une petite recherche là dessus pour enrichir ta culture générale avant d'entrer dans une telle discussion, parce que savoir la différence entre "Plan, stratégie et politique" ne te suffira pas, parce que c'est très basique.
Je passe au volet « erreur » ... là où tu as commis une grande erreur m’affirmant que tu es nouveau dans les forums et ce n’est pas grave, Je m'explique : lorsqu'on lance un débat il ne faut jamais dire le tout mais l'essentiel, et laisser le sujet ouvert pour que les autres membres essaient de se documenter et chacun puisse ajouter un petit truc ... comme ça on garantie une participation maximale des membres.
Concernant les supports et les piliers on les entend toujours à la télé et ce n'est pas quelque chose qui vient de Mars ou d’extraordinaire, personnellement le seul truc que j'apprécie dans ce Plan c'est la création des nouveaux centres régionaux pour promouvoir l'investissement agricole et les subventions (qui sont toujours sur papier) destinées aux agriculteurs. (y a un article bien détaillé que j'ai publié à propos de ces points, sur le le Journal de l'école)
Pour plus d'informations, y a d'autres piliers et supports qui vont être mis en place surtout après la dernière édition du SIAM - Meknes et les différentes interventions des personnes concernées au sein des deux chambres du parlement afin d’actualiser ce plan.

Pour finir, je passe sur le point d’ouverture d’esprit. Là je te conseille de revoir ton cas est ce que tu as cette ouverture ou non. Personnellement je ne trouve aucun problème si quelqu’un me corrige quelque chose. Mais j’accepterai jamais de corriger le vrai par le faux … c’est contradictoire comme même … oui tu as donné ton point de vue, je l’accepte mais ça signifie pas que c’est juste, NON c’est faux ce que tu es entrain de dire … je suis désolé c’est faux
Quand j’ai mis ce titre, est ce que tu penses que je suis bête ainsi que les autres 1000 membres au point qu’on fasse pas attention à ça !!!! Comme même il faut être un petit peut intelligant pour attirer l’attention des autres pour lire l’article … lis l’article et essaie de voir si on est entrain de parler de « Plan Azur » ou du « Plan Maroc Vert » et je suis sûr à 100% que tu as visité cet article grâce à ce titre là …
Un bon marketeur n’est pas celui qui te dit la vérité toute claire !!! Le produit tout seul ne suffie jamais pour le vendre, le packaging est aussi important comme le cas de notre titre.

Essaie de bien comprendre ce méga message avant de répondre, même si c’est long mais aussi important pour ne pas refaire la même chose.

No comment , t'as montré que t'es un type vaniteux !
Futur-ENCGIST

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Dim 19 Juil - 1:25

Bonjour,

Franchement ça reste sans commentaire ce que tu viens de dire maintenant ... mais bon je vais lancer un petit commentaire "Futur ENCG'iste" car je ne le pense pas !!!!

Tu dis à Mehdi de se corriger mais est ce que tu t'es sûr de ce que tu es entrain de dire "Secteur tertiaire" est le tourisme !!! Alors où classes-tu les services et la télécommunication ??? Ne me dis pas dans le secteur primaire ou secondaire !!!! Shocked peut être un quatrième qui portera ton nom !!!

En ce qui me concerne là je ne peux rien dire parce que tu es entrain de me prouver que tu n'as pas jeter un coup d'oeil là dessus parce que j'ai bien dis "Plan Azure" et non pas la Stratégie Azur essaie de mettre tes lunettes ...
Aussi j'ai dis "la troisième fois que le Maroc prouve sa volonté ..." mais avant de juger il faut situer l'article avec sa date de publication et non pas en l'actualisant avec des données anciennes ... concernant les autres plans que tu viens de citer c'est un peu après le Plan Maroc vert (émergence 2 qui doit pas être considéré comme un nouveau produit mais plutôt restructuration d'un ancien déjà pris en charge par l'Etat) ou même ce n'est pas de la même dimension (comme le cas de "rawaj 2012" pour le développement d'un seul pilier très particulier du secteur secondaire -commerce intérieur- et "Afa9" pour le développement de la pêche maritime traditionnelle qui est un petit pilier de la pêche maritime globale et du secteur primaire en général) ou parce qu’il est loin d’être économique comme le plan urgence pour l’enseignement. (Pour plus d’information, ce dernier va être remplacé par un autre. Au lieu d’évoquer celui là, faut que tu parles de celui destiné à la promotion des métiers traditionnels comme l’artisanat …)

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Lun 20 Juil - 11:13

No comment , t'as montré que t'es un type vaniteux !

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Isaac Asimov

Merci pour le terme, car ça montre ton niveau de discipline et c'est grave de t'avoir parmi nous l'année prochaine (c'est un avis personnel) parce que le débat à ses règles et ses traditions et si on se bloque vaut mieux se taire au lieu de sortir de la discipline et de l'ordre général, et tenter de provoquer l'autre avec notre manque de respect. Cette provocation n'était pas implicite et intelligente, mais plutôt directe en envoyant le même message deux fois avec la même façon et revenir à ta fameuse phrase et la remettre en gras et en rouge pour être vue après qu'elle était en simple caractère.

Selon la charte du forum - que tu dois lire avant de poster sur cet espace - ton compte dois être supprimé suite à ta discipline au sein de cet espace (au terme utilisé contre moi même comme tout autre membre), mais je vais attendre ton excuse durant cette semaine comme dernier délai.

Revenons au sujet. Je ne sais pas si tu as pu comprendre le reste des 600 mots de ce message ou bien c'est juste les 10 mots que tu as mis une autre fois en gras et en rouge ...
Je peux répondre dès maintenant et dire : "Tu n'as rien lu et rien compris à part que tu as cherché de détourner le sujet, alors que j'attendais ta réaction concernant le nom du 4ème secteur économique et les autres points afin de développer le débat et sortir avec le maximum d'idées et d'informations"

Pour ne pas sortir du sujet je te passe ces liens qui peuvent t'aider à enrichir ta mémoire et voir d'où vient cet article et essaie de faire attention aux termes utilisés : (politique, stratégie, plan ...)

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details61331.html (article)

http://www.entreprendre.ma/Plan-Maroc-Vert-ce-que-produira-chaque-region_a1929.html (article)

http://www.vulgarisation.net/Plan_Maroc_Vert.pdf (présentation ppt du Plan Maroc Vert - source : minstère d'agriculture)

http://www.mrh-sira.com/siccam2007/pdf/emergence.pdf (Plan Emergence : politique ... - source : Ministère d'Industrie)

PS : si tu ne vas pas developper le sujet ce n'est pas la peine de poster rien du tout.
N'oublie pas l'excuse avant de bannir ton compte car le manque de respect est impardonnable.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plan Azur Pour l'Agriculture   Aujourd'hui à 14:29

Plan Azur Pour l'Agriculture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1