E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serano Solbaran



Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Sam 19 Sep - 2:11

Le groupe s’apelle MALI مالي؟ (Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles). Son mot d’ordre : pour protester contre l’ingérence dans la vie privée et pour la liberté de ne pas jeûner ramadan. Les manifestants munis de leurs sandwichs voulaient casser la croûte en public devant la gare. Attendu que selon eux un Marocain n’est pas forcément musulman.

Ce groupe de six jeunes marocains vont être traduits devant la justice pour "tentative d'incitation à la rupture du jeûne en public" durant le ramadan.
Dimanche dernier (13/09/2009) ont organisé un rassemblement pour protester contre une "loi qui punit la non observation du jeûne pendant le ramadan au Maroc". L'évênement s'est passé à Mohammedia.

C'est la première fois dans le pays qu'un groupe de "non jeûneurs" s'affichent en public pour réclamer le droit de ne pas pratiquer le ramadan, notent les observateurs. Les oulémas de Mohammedia ont dénoncé cette action qualifiant ses auteurs "d'agitateurs".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Sam 19 Sep - 5:20

Bonsoir,

Vous avez raison c'est la première fois qu'on entend un truc pareil ... mais ce n'est pas la première fois qu'on trouve de telles personnes qui voulaient décrocher des photos dans les journaux et les magazines en tirant sur tout un peuple (sur sa dignité, ses origines, sa religion, ses principes ... etc).

"Être un marocain, ne veut pas dire musulmane" ... et puis o man ba3d???? qu'est ce qu'il y a de nouveau ???? ... on sait tout le monde qu'il y a beaucoup de gens qui jeunent pas ramadan mais ils respectent au moins les 99% (sinon ça sera pas moins) de leurs frères marocains qui pratiquent leur tradition religieuse durant le mois de Ramadan. Ils ne jeunent pas, mais ils mangent dans des coins pour ne pas toucher les sentiments des autres ... et personnellement, si ils veulent parler de la démocratie, des droits et tous ces mots de mode, le fait de respecter l'autre est l'exemple à suivre.

Je dis ça, parce que je ne trouve pas une explication convaincante pour le fait de venir devant tout le monde et exercer des pratiques qui sont refusées par une société.

Ce groupe n'est pas le seul au Maroc, mais y aussi un autre qui défend les droits des homosexuelles et veut que ces derniers exercent leurs pratiques devant tout le monde sans aucun problème, ni aucune pénalité ni punition pénale.

Demain on entendra d'autres trucs forcement ... la liberté est mal comprise par nous peut être et je pense que nous avons un grand et long parcours à faire pour arriver à une compréhension pure et parfaite de la notion de "Liberté"

PS : ça reste un avis personnel et peut être non accepté par les autres.

Bien à vous study

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
Serano Solbaran



Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Sam 19 Sep - 15:45

Je suis parfaitement d'accord avec toi Mr.l'admin.
ces gens de MaLI font ça juste pour qu on entendent parler d eux, et ils sont soutenu par des associations hatées. C'est juste des cons qui voudraient avoir leur journée de célébrité, il on eu ce qu'ils chercher Une Grande Médiatisation .bon bref si vous voulez copié de l europe y a pas mal de domaine que ça soit en science ou technologie et pas dans des tafahates.

Dieu est pour tous et chacun est libre de croire ou ne pas croire,jeuner ou ne pas jeuner c'est une affaire qui leur regarde face à Dieu,mais manger comme ça en plein public c'est ça l'interdit , "و اذا ابتليتم فاستتروا" faut comme meme respecter les autres .
le choix de manifester est conditionné par sa cause. Un peu de respect pour les citoyens qui jeunent surtout que nous spmmes dans un pays à majorité musulmane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serano Solbaran



Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Sam 19 Sep - 15:49

J'ai lu cela sur facebook.. je le partage avec vs pour complément d'infos :

Strangerin a écritIl y a 8 heures
Mis à part l'aspect brouillon et "cafouillard" de cette initiative plus téméraire que courageuse il faut souligner certains points :

- La dénommée Zineb Elghzaoui est journaliste au "Journal hebdomadaire"

- De par son statut de journaliste, elle a des relations avec la presse étrangère, notamment le Journal espagnol "El Mundo", célèbre pour ses prises de positions anti-marocaines. la preuve : des photos de "l'évènement" ont été prises et l'une d'elles a même été publiée montrant Z. Elghzaoui et son amie Ibtissam Lachgar, Betty pour les intimes, dans le train qui les emmenait vers Mohammedia. Ce qui implique une connivence et une concertation avec le journal espagnol, et peut être même d'autres.

- Zineb et "Betty", grâce à un groupe sur Facebook intitulé "Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles", ont réussi a rassembler une poignée de non-jeûneurs, munis de sacs avec à l'intérieur leurs "goûters" (ou brunch).

- Ce rassemblement était illégal puisque qu'aucune autorisation n'a été demandée ni octroyée pour ce faire.

- Le choix de la ville n'était pas innocent. "Mohammedia", ça ne vous dit rien ? ça ne vous fait pas penser au prophète de l'Islam ?

- Et enfin, le but de la manifestation était purement provocateur, et devant autant de mauvaise "foi" et de mesquinerie, on continue encore de parler d'atteinte aux libertés privées.

La minorité demande à la majorité de la respecter. Mais cette même minorité a t-elle respecté la majorité en allant chier sur le tapis d'une manière aussi frondeuse et puérile ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kabbadjbadr



Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 28
Localisation : marrakech
Profession : etudiant

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Sam 19 Sep - 21:09

Shocked je vois que tout le monde ici reagit a la situation en sortant la carte du complot confused on sait tous qu'une certaine partie de la population ne jeune pas le ramadan ,et les jeunes dont on parle ne sont que des gens qui ont a leurs risques et perils decide de refuser l'hypocrisie qui baigne notre societe et qui ont decide de lever la tete et de dire tout simplement :"ont est differents" .Ne pensez pas qu'il s'agit la d'une exception loin s'en faut puisque les pionniers de toute "mii revolution de mentalites " ont ete incompris je citerais pour l'exemple les femmes marocaines qui ont a une certaine epoque decidé d"avoir un role dans notre societe,et permettez moi de vous rappeller que ces derniéres ont ete traitees comme vous excuserez l'expression comme de la MERDE!! cette repression existe depuis la nuit des temps puisque l'etre humain en tant qu'etre et la societe en tant que groupe ne peuvent facilement accepter un revirement du code des valeurs si benefique soit-il pour eux.............. I love you je vuos aurais compris et meme approuves si l'un de vous avait dit que ces jeunes ne doivnt pas briser le jeune pour qu'ils n'aillent pas en enfer!! seulement vous parlez de REPUTATION!! mes chers reveillez vous et cessez de vous mentir ,a l'international le Maroc a une reputation de seconde Banghkok et de 1er producteur mondial de shit!! Quant a ceux qui se disent inquiets pour l'integrite de l'islam je les rassure l'islam n'a besoin de personne pour le defendre ni pour parler en sa faveur,je ne me souviens plus des termes exacts mais ca doit a peu pres etr ca:" wa ina kouna lahou la7afidoune". et pui vs m 'excuserz la darija:: koula taytdfn f9brou et seul dieu est apte a juger de la bonne ou mauvaise foi d'une personne!!!!!!!!!!! a mon avis laissons les manger ils se rendront compte par eux meme de la stupidite de leur action un jour ou l'autre!! je m'excuse d'avoir ete si long!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
merymery



Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 25
Localisation : Casablanca

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Dim 20 Sep - 0:30

Pour une première part je voudrais en premier féliciter Nadia pour son initiative très motivée celle de mettre l'accent sur un sujet d'actualité assez différent à l'habituel..
J'approuve tout à fait ton view et même celui de Abdelhadi vous étiez très corrects et clairs , apparemment -et avec tout mon respect- j'avais du mal à saisir le view de Kabbadjbadr , qui semblait à la fois incohérent et confus malgré l'intervention de certaines idées très notables surlequelles je te félicite..
A vrai dire lorsqu'on est pas sûr d'un verset du coran -nous en tant que musulmans- vaudrait mieux éviter de le citer..pour réctifier tes paroles DIEU dit:"INNA NA7NOU NAZZALNA ADDIKRA WA INNA LAHOU LA7AFIDOUNE".
Pour ainsi dire aussi, étant donné des musulmans, tu te prends pour une fausse idée pensant que "koullha f9abro" et "laissons ces gens là ils se rendront compte tous seuls"...c'était ça ton jugement..dans notre religion il y a un 7adite qui confirme et dit que si un musulman parmis nous voit un "mounkar" il doit le changer..c'est pas en laissant les malfaiteurs pratiquer leurs singeries qu'on est bel est bien applaudi..
En tout cas je pense qu'on doit pas se fabriquer des libres-pensées sur des sujets étant développés si clairement par notre ISLAM..

Cordially ,

MerYeM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Justinamine



Messages : 135
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 27
Localisation : CaSaBlAnCa
Profession : Etudiant

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Dim 20 Sep - 1:16

C'est vrai que c'est un sujet bien différents des sujets habituels.
A mon avis je pense que si une personne veut pas faire le ramadan qu'elle le fasse pas mais qu'elle respecte les autres et aille manger chez elle, car nous sommes dans un pays musulmans et nous devons nous adapter aux coutumes et aux traditions d'un pays en les respectant et pas forcément les pratiquer.
Et je suis d'accord avec kabbadjbadr, laissons chacun faire ce qu'il veut du moment qu'il ne nous atteint pas, dieu est seul arbitre de ce que nous faisons.
En ce qui concerne Mlle merymery c'est vrai que si klk1 voit un "mounkar" il doit le changer, mais tu sais il y a plein de trucs qui sont nommé dans le coran mais qu'on applique pas, attrape un voleur et coupe lui la main comme c'est bien dans le livre sacré et attend de voir les répercussion que ca aura sur toi. Il y a des choses qu'on ne fait plus par rapport a notre époque et notre évolution, tu va me dire que dieu a dit que le coran est fait pour tout ère et tout lieu, et y'aura une nouvelle polémique qui commencera alors Very Happy

En tout cas ce sujet est un peu ambiguë et chacun à son point de vue a dire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Dim 20 Sep - 1:25

Avec tout mon respect à tous les points de vu, je veux comme même publier le mien … Tout a fait d’accord avec vous, je trouve une certaine incohérence dans l’intervention de notre chère collègue. Et aussi je souligne le fait qu’il ne faut jamais dire un versé coranique sans être sûr, il faut toujours dire son idée essentielle au lieu de l’inventer. Bref ça c’est d’une part, d’autre part le versé que tu as évoqué concerne le Coran et son intégrité. Concernant ce que tu as dit, l’Islam n’a pas besoin de quelqu’un pour le protéger … là je suis désolé, je n’arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par ça. Sinon, Dieu ne devait même pas nous envoyer son messager Mohammed pour qu’il nous enseigne cette religion et la défendre contre toute autre … parce que « comme tu as dit » l’Islam n’a besoin de quelqu’un pour le défendre. Je suis désolé mais c’est incompréhensible et hors question complètement.

Si on s’est manifesté contre ces gens, que quelqu’un considère comme des pionniers d’une révolution et d’un droit, c’est tout simplement parce que ces gens là ont essayé de gâcher et de briser un système de valeur et une croyance de tout le monde … parce que ces gens là ont essayé de se moquer d’un pays et de ses principes … Personne ne les a obligé de jeuner Ramadan, et pas mal de personnes ne jeunent pas mais en même temps ils respectent leurs frères et sœurs jeuneurs. Le problème c’est qu’ils n’ont pas respecté la majorité, ses sentiments, sa religion et tout.

Chacun pour soi mais il faut qu’il respecte les principes, les pratiques, les valeurs et la croyance du pays … on n’est pas n’importe où, on est dans un pays musulman alors respectons le SVP.

Je reviens pour expliquer un autre point : c’est qu’il ne faut pas confondre les choses … j’ai vu une comparaison entre ces gens là et les femmes qui ont défendu leurs droits de travail, de justice et d’égalité en terme de droit civile … là, il y a une grande différence et ce n’est pas contradictoire avec les principes du pays, ni avec ceux de sa religion officielle.

Selon la constitution du pays, tout citoyen a le droit au travail et à entrepreneuriat sans aucune discrimination entre les femmes et les hommes (reformulation d’un article de la constitution marocaine) … et l’Islam n’a jamais interdit à la femme de travailler. Alors si il y avait une fois qu’un groupe de femme s’est manifesté pour défendre ce genre de droit … y a aucun problème parce qu’il est garantie par les lois et par la constitution elle-même.

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
merymery



Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 25
Localisation : Casablanca

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Mer 23 Sep - 0:57

D'après vos interventions je vois que le cours de la discussion a pris un chemin très respectueux (j'ai pas trouvé un autre adj si équivalent)..
En fait si je peux revenir sur le point de vue de Justinamine je trouve qu'il était très régulier autant que véridique..mais tu sais (si tu me permets de te tutoyer) beaucoup de gens insistent sur l'exemple que tu as évoqué concernant le vol pour expliquer qu'il y en a pleins d'obligations et de jugements dans le Coran qui or ne s'appliquent plus, je suis tout à fait d'accord mais cependant je pense qu'il n'y a point un field de comparaison là-dessus, le jeûne n'est guère égal au vol -enfin d'après mes modestes infos- , le jeûne est une "Farida" l'une des 5 soulignées et que nous connaissons tous et donc si on ne jeûne pas ce n'est pas pareil au fait de voler..
Laissons ça, je pense que vous serez d'accord avec moi sur le fait que le vol dans notre Maroc est notamment plus plus élevé par rapport au level de ceux qui ne jeûnent pas (en public bien sûre)..Déjà ça semble un heurt entendre dire qu'il y a des gens qui font ce genre de pratiques conformément à nos principes,pratiques,coutumes,traditions et même rituels chose qu'a souligné Abdelhadi si clairement.Ce que je veux dire par là c'est qu'on s'est accoutumé sur les sujets de vols,c'est habituel,mais celui du non-jeûneurs ce n'est pas fréquent, raison de plus qui nous pousse à manifester et proclamer ce genre de pratiques qui choque..
Apparemment Mr. Justinamine, je suis du même avis que le tien sur le fait qu'il y a tant de choses qu'on ne fait plus par rapport à notre époque et évolution..mais plus..je ne sais si c'est véritable, mais je pense que "plus on évolue , plus on s'éloigne de notre religion (dit principes)" (si je permets je nous accorder le terme de l'évolution déjà).
Pour revenir sur le point de vue de Admin -que j'ai sincèrement apprécié et estimé-, tu as cité (si tu me permets de te tutoyer à ton tour ) deux groupes de mots qui ont demeuré très suffisants pour tout récapituler : "briser un système de valeur" et "n'ont pas respecté"; c'est assez pour ainsi tout dire à ce propos...L'emploi de ces deux termes était si saillant et considérable; ce qui s'est passé a violé non pas seulement notre religion en général, mais en particulier le respect étant une valeur fondamentale et primordiale.

Cordially ,

MerYeM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serano Solbaran



Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Jeu 24 Sep - 16:29

Je sais pas si vous êtes d'accord avec moi ou pas, certes le Maroc est un pays musulman(apparement) mais la réalité est autre chose.

Je me demande pourquoi la fabrication et la commercialisation de l'alcool au Maroc(pays musulman) est licite, la corruption est licite, la prostitution est licite,... etc, et manger en plein public durant le mois de ramadan est illicite Question J'arrive pas vraiment à piger cette équation scratch No Evil or Very Mad

Cela ne veut pas dire que chui adepte de ces promoteurs de cette manifestation Mad , mais en lisant quelques articles dans les journaux sur cette histoire-là je me suis fait arrêtée par quelques réactions
((Chez les Oulémas du royaume, c’est l’indignation et la consternation. Un communiqué du Conseil provincial de Mohammedia regroupant ces derniers, dénonçant «avec force cet acte odieux qui défie les enseignements de Dieu et du Prophète avec tout ce qu'il engendre comme sanction sévère», ajoute le communiqué publié par le Conseil provincial
Le texte relève que le Maroc, où l'exercice des droits et devoirs est en totale conformité avec les fondements religieux garantis par le commandeur des croyants, ne peut tolérer cette atteinte publique à la religion», attirant l'attention sur «les répercussions de ces actes sur la vie de la oumma, soucieuse du respect de sa religion et attentive aux agissements des agitateurs"))

pourquoi considerent-ils cette rupture du jeûne en public une atteinte à la religion et les autres actes non ? là vraiment, ils se conduisent avec hypocrisie.

je sais pas si vous avez compris ce que je veux dire ou bien si vous avez pu voir ce que j'essaie à démontrer dans cette intervention Question Exclamation Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Jeu 24 Sep - 21:00

Oui j'ai bien compris ton intervention te je suis à 50 % d'accord avec ce qui est dit ... alors je vais publier mon point de vu à propos de ce qui était dit.

Concernant les différents éléments que tu as cité - la corruption et la prostitution -, tu as tout a fait raison car il existe malheureusement chez nous au Maroc (pays musulman). Mais cela ne veut pas dire que c'est licite, au contraire ils sont des pratiques qui sont interdites et sanctionnées par la loi (prison pour des années et des amendes) selon le code pénale. Il ne faut pas croire que toute personne qui se trouve en pleine exécution de ces pratiques sera pardonnée, c'est hors question.

Pour ce qui concerne l'Alcool, et selon la loi marocaine qui gère ça : il est interdit de vendre de l'Alcool à un citoyen marocain. Mais est ce que ça se respecte, c'est une autre histoire. Je te donne un exemple de Marjane ... quand je passe labas, jamais l'agent de sécurité ne laisse le consommateur (marocain) d'alcool de garder la facture ou bien la justification qu'il l'a acheté de chez eux.

- Je souligne que je parle de ce qui doit être fait et non pas des cas particuliers où la corruption fonctionne pour faire sortir quelqu'un d'une affaire de corruption -

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
merymery



Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 25
Localisation : Casablanca

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Ven 25 Sep - 0:38

Effectivement, il y a une centaine (dans l'espoir de ne pas exagérer mais pourtant plus) de pratiques assez défendues non pas seuleument par notre religion mais également par notre loi..
L'une des réactions que j'allais publier était heureusement citée par Admin, celle qui concerne la corruption et la prostitution..je suis aussi intégralement d'accord avec Admin là-dessus, ce genre de pratiques illégales existe au Maroc, mais ça ne veut point dire qu'elles étaient licites (déjà le mot licite est très GROS pour être employé dans ce contexte assez sensible) la religion bien entendu aussi qu la loi avaient interdit ce genre de pratiques.
Mais entre la vérité et la réalité...beaucoup de complications..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
youyou



Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/08/2009

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Dim 27 Sep - 0:10

mademoiselle NADIA j'arrive pas aussi a conprendre cette étrange équation mais une chose et sur elle montre le paradoxe donc le quelle notre société vie, on ne conprent plus si on veux être moderne ou si on veut juste resté comme nos grand grand parent l'était, et d'ailleur c'est pour cele k'on se trouve entrain de rendre licite se dont on a envie .
personnellement j pense qu'il faut choisir et comme premier pat si ces gens la ne veulent plus poursuivre dans le train ou le bus d'islam ou ils se sont retrouvé (tout comme nous, d'ailleurs) ils n'ont qu'a le faire du temps qu'ils respecte les autres, je jeune tu ne le fait pas je respecte ton choix ton que tu fait du même pour moi, point c'est fini, enfin je pense que temps et une personne bénéfique pour son pays, travaille pour assuré un avenir meilleurs pour ses enfants sa vie personnelle reste son choix qu'elle en fait ceux qu'elle veux tout en respectent bien sur les autre membre de sa société
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kabbadjbadr



Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 28
Localisation : marrakech
Profession : etudiant

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Dim 27 Sep - 18:31

afro well monsieur l'admin excusera l'incoherence partielle de ma reponse de 'autre jour , c'est juste que j'etais raide en l'ecrivant; anyway voyons la chose d'un autre point de vue, l'islam est une religion qui prone le libre-arbitre d'un cote et la tolerence de l'autre ! l'islam est une experience personnelle et dés lors que l'on cherche a imposer a quelqu'un de la pratiquer malgre lui on tombe dans l'INQUISITION. soyons francs ac nous memes."Mais cela ne veut pas dire que c'est licite, au contraire ils sont des pratiques qui sont interdites et sanctionnées par la loi (prison pour des années et des amendes) selon le code pénale. Il ne faut pas croire que toute personne qui se trouve en pleine exécution de ces pratiques sera pardonnée, c'est hors question.." que cherchez vous a prouver par la que nous sommes des hypocrites ,mais oui nous le sommes nous redigeons nos lois de facon a ce que tout les partis soient satisfaits ( l'ONA, les alcolos kom moi ,et majliss al oumma peut etre clown) ANA personnellemnt je considere que durant vos interventions vous avez plus parle de politique que de religion,et ca c 2 trucs qui ne se melangent pas la politique n'est que bassesse et tromperie alors que la relifgion est pureté Arrow et svp les systemes de valeurs sont la pour etre renverses car c kom ca que les societes et les mentalites evoluent,demandez a vos parents ce qu'ils pensent de cette affaire et vous serez surpris ...je n'en dis pas plus et j'espere n'avoir offense personne! mr l'admin si vous estimez cette intervention le incoherente je vous suggererai un livre a lire "DIR TCHACH OU ANA NCH3L" n'attendez po de votre interlocuteur de vs passer le msg mai seulmnt rass lkhit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Dim 27 Sep - 23:02

Au moins cette fois tu as pu organiser tes idées .. félicitations !! mais cela ne signifie qu'un point de vu d'une personne qui n'a pas pu comprendre les autres interventions Surprised tkt pas je ne parle pas de façon personnelle Very Happy en fait d'après tout ce qui est dit je ne trouve pas que les gens l'ont traité d'un point de vu politique hors religieux. Et si tu dis que la politique n'est qu'une tromperie, c'est ton point de vu .. mais il ne faut pas oublier que c'est à travers cette dernière que les grandes décisions de la nation sont prises et mises en place, alors faut pas les choses avec des lunettes des années 60, nous sommes en 2009 et presque en 2010.

Pour ce qui concerne les systèmes de valeurs, beh c'est ton point de vu mais je pense que tu as oublié d'ajouter à ta phrase " soit les populations évolues soit se détruisent en renversant leur système de valeur ... " ça dépend du nouveau système qu'on a adopté, si c'est comme celui de "Mali" ou autres je pense que ça promet Shocked

PS : pour le livre j'aimerai bien avoir une idée à propos, demain je serai à l'école sinon passe moi ses coordonnées ça peut être intéressant study . Merci d'avance clown

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
kabbadjbadr



Messages : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 28
Localisation : marrakech
Profession : etudiant

MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Mar 29 Sep - 2:03

Shocked Mr l'admin cette phrase "mais cela ne signifie qu'un point de vu d'une personne qui n'a pas pu comprendre les autres interventions " j'aimerais que vous preniez un moment de reflexion pour y reflichir, comprendre est un mot qu'on ne devrait as utiliser si facilement puisqu'on ne comprend que parraport a nos preacquis donc il existe 2 possibilités, 1° que je n'aie vrmnt po comris;2° que j'en sach eplus que vous et qu'ainsi mon point de vue s'en trouve deformé et par la meme occasion il pourra vous paraitre incorrect Cool c la relativité dans toute sa simplicité ,mais pour rester dans le debat je me permets de vous rappeller que toute chute est forcément ppositive donc le systéme de valeurs doit etre bouleversé ,d'ailleurs notre religion a accorde aux gens la possibilite de reinterpreter le texte selon les contextes il en va de meme pour les punition ALIJTIHAD FI DIN§§ et sahcez que la mentalité des gens qui ont mis en marche MALI ou encore KIF KIF est une mentalité qui ne peut etre que benefique!! ds le cas ou ils reussiraient a convaincre la societe ce serait la facon ideale pour mettre un terme a l'extremisme qui baigne notre sociéte ,et dans le cas contraire ce serait un excellent barométre qui permettera à la fois de mesurer le degre de tolérence de notre societe aux idées nouvelles et ervirait en mm temps a réassembler les gens autour des valeurs qu'ils protégent!! et comme vous pouvez le constatez la décison reviendra au peuple car apres tout telle est la définition de la DEMONCRATIE; concept qui renie les lois de l'islam mais qui pourtant semble avoir du succes chez les islamistes drunken Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia   Aujourd'hui à 3:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation des non-jeûneurs de Ramadan à Mohammedia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les traditions de la cuisine d'ith yaala à ramadan
» (34)Manifestation des agents de La Poste de Malbosc
» Le ramadan 2013!
» Exprimez vos souhaits à l'occasion de ramadan 2010...
» Ramadan Karim à tous..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Parlons D'une Façon Génerale-
Sauter vers: