E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 

Que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
HAJAR2409

MessageSujet: Que faire?   Jeu 27 Aoû - 19:37

salut,je suis une nouvellescientifiques admise a l'encg casa j'ai eu mon baccalauréat en 2008 et j'ai passé une année en prépas scientifiques,j'ai réussi la premiére année et je suis admise en 2 eme année (maths spé) .le prob c que j'hésite encore je ne suis pas convaincue d'abandonner les prépas pr lencg et au mm tps je vx pas risquer car comme vous le savez les prépas c pas garantis tout dépend du classement au concours national commun et si jamais je le rate je n'aurais la chance d'étudier ni a l'encg ni à une école d'ing vrmnt je c pas quoi faire ;
ah en fait mabrok ramdan pr tous
Revenir en haut Aller en bas
Safir

MessageSujet: Re: Que faire?   Jeu 27 Aoû - 20:37

C'est ton avenir qui est en jeu la, donc franchement c'est une décision que toi uniquement doit prendre...si j'peux te conseiller, et comme je l'ai dit précédemment dans un autre topic, fais ta deuxième année si t'aime l'ambiance de concurrence, si t'es prête à te défoncer au travail encore une année sans assurance de rejoindre une école qui te plaise...par contre si tu préfère rejoindre une école un peu plus "cool", ou les gens s'entraident et ne rivalisent pas (enfin..rivalisent moins qu'en prépa on va dire), rejoins l'ENCG.
Miryam.E

Profession : lire/dormire/magaziner..

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 28 Aoû - 0:01

HAJAR2409 a écrit:
salut,je suis une nouvellescientifiques admise a l'encg casa j'ai eu mon baccalauréat en 2008 et j'ai passé une année en prépas scientifiques,j'ai réussi la premiére année et je suis admise en 2 eme année (maths spé) .le prob c que j'hésite encore je ne suis pas convaincue d'abandonner les prépas pr lencg et au mm tps je vx pas risquer car comme vous le savez les prépas c pas garantis tout dépend du classement au concours national commun et si jamais je le rate je n'aurais la chance d'étudier ni a l'encg ni à une école d'ing vrmnt je c pas quoi faire ;
ah en fait mabrok ramdan pr tous
mlle hajar,si ta cnfiance en toi et kté sure de té capacités et d'avoir un bn classement au concours national commun n'hésite pa a poursuivr té études en cpge,sinn bah jte conseille de faire l'encg pr une fille c moins fatiguant,t'auré au moins un peu de temps a te consacré Wink
miss-ilham

Profession : etudiante/sport , music , theatre...

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 28 Aoû - 1:04

Franchement, c'est toi qui doit répondre à cette question !

Dèja, une question pertinente s'impose. Quel metier te passionne tant ? Que veux-tu devenir dans le futur proche? Est-ce l'ingénerie qui te passionne ou le commerce ?
Si tu peux répondre à ces questions , alors t'auras aucun doute de la décision que tu va prendre, car si c'est l'ingénierie que tu préfères , bein je te dirais va jusqu'au bout , joue toute tes cartes , et ne rate aucune chance qui te permettera d'excercer ta passion . Bonne chance Smile
Vael

Profession : Etudiant

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 28 Aoû - 2:33

Les deux grandes questions à te poser sont:

-est ce que tu excelles dans ce que tu fais actuellement?Tout le monde a à un moment ou un autre besoin de changer d'air et de prendre un tournant dans sa vie qui l'extrait de sa routine quotidienne, seulement cela comporte certains risques,dans ton cas c'est un cursus diffèrent et avec lequel tu n'as aucune affinité.Ça reste un obstacle sans pour autant être insurmontable.

-es tu passionnée par ce que tu fais?si oui il n'y a rien de tel que de poursuivre sa passion, les débouchés professionnels te seront familiers et un métier c'est pour la vie, ce serai triste d'en choisir un par rapport à l'intérêt matériel plutôt qu'au confort de vie et d'esprit.Si non, alors rien ne t'empêche de basculer vers l'économie et donc d'opter pour l'ENCG.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
HAJAR2409

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 28 Aoû - 4:30

Merci à vous tous pr vos réponses et vos conseils.En vérité je pense que je serais plus à l'aise à l'encg car j'aime bien l'économie,mais la plupart me disent (famille,amis)qu'il ne faut pas rater une année et que les écoles d'ingénieurs (EHTP,EMI....)ont plus de valeurs et de prestige que l'encg et que leurs lauréats sont mieux rémunérés et ya plus de chances de travail.je me demande si c vrai ou si ce n'est que du blabla en tt cas j'espère faire le bon choix.
Merci encore pr vos réponses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 28 Aoû - 4:48

la différence est colossale t'as qu'à regarder ce reportage pour avoir une réponse claire à ta question http://www.youtube.com/watch?v=l_oXQquUcJE
même l'insea qui est très mal classée parmi les grandes écoles d'ingénieur a plus de valeur que l'iscae... mais c'est à toi seul de te décider
Vael

MessageSujet: Re: Que faire?   Ven 28 Aoû - 5:01

Ah bah si tu comptes choisir ton école en fonction de l'argent ça c'est une autre histoire, je suis pas bien placé pour te renseigner ce genre d'info ne m'interesse pas, VDM pour toi si ce n'est que ça qui te complique l'existence :/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Imii

MessageSujet: Re: Que faire?   Lun 31 Aoû - 4:18

FRanchement je trouve que c'est un peu risqué comme décision c' vrai que ce n'est pas facile de perdre 1 année surtt que tu choisira un domaine completement différent du tiens ...Et comme tu aime l'economie et tout tu peut faire l'ecole de statiqtiques insea tu ne perdrera aucune année et c' bcp plus proche de ce que vous faites je crois ... pour la rénumération c' vrai que les ingénieurs sont mieux rénumérer au début que ceux qui ont un diplome de commerce mais aprés peut etre que celui qui a un diplome de commerce ou gestion sera mieux rénumérer avec le temps qu'un ingénieur rien n'est impossible et puis c' probable y'en a qui touche mieux que les ingénieurs . mais faudra bien y penser ne pas voir le coté financier au début parceque avec le temps et l'expérience les rénumérations augmentent et meme avec plus de diplomes ... faudra donner la prioriété à la chose qui te mettra plus à laise ... et sache que qu'on on veut on peut donc faudra vouloir et bossé dur pour y arrivé ....
HAJAR2409

MessageSujet: Re: Que faire?   Lun 31 Aoû - 17:03

Merci IMI pr ta réponse c vrai t'as raison il faut choisir la ou on se sent mieux.Pour l'insea je voudrais signaler qu'on a pas droit d'y accéder vu que je fais une prépa TSI (technologie et sciences de l'ingénieur)et je ne sais pas pk cette école n'ouvre pas ses portes aux lauréats de notre branche.Quant à la rémunération je ne suis pas vraiment tres intéréssée par ce coté j'ai juste dit ce que me disent ma famille et mes amis pr m'inciter à continuer la prépa .en tt cas merci pr vos réponses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Lun 31 Aoû - 20:37

HAJAR2409 a écrit:
Merci IMI pr ta réponse c vrai t'as raison il faut choisir la ou on se sent mieux.Pour l'insea je voudrais signaler qu'on a pas droit d'y accéder vu que je fais une prépa TSI (technologie et sciences de l'ingénieur)et je ne sais pas pk cette école n'ouvre pas ses portes aux lauréats de notre branche.Quant à la rémunération je ne suis pas vraiment tres intéréssée par ce coté j'ai juste dit ce que me disent ma famille et mes amis pr m'inciter à continuer la prépa .en tt cas merci pr vos réponses.

je pensais que tu parlais des prépas MPSI/MP, au début, car 1600 personnes ont validé le concours national commun de cette année. Mais je pense que les prépas TSI sont très risqués vu que les grandes écoles d'ingénieur n'en retiennent pas beaucoup ( EMI:23/ENSIAS:12 http://www.ensias.ma/images/docs/inscription_premire_anne_09_liste.pdf sachant qu'il faut être classé parmi les 20 premiers au maroc....). de plus, les ingénieurs qui ont fait la spécialité génie mécanique ou électrique ne sont pas bien rémunérés type ENSEM/EMI/ENSAM (t'auras pas le droit de choisir la filière que tu veux mais tout dépendra de ton classement ).
HAJAR2409

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 1 Sep - 4:06

EN fait dans la liste de l'ensias que t'as diffusé ya 30 admis donc c 10PR 100de la promo puisqu'on est que 300 au Maroc et 250ont validé 120dispensés de l'oral et les autres ont passé l'oral ,mais juste environ 40 qui ont eu accés a linpt et l'emi et seul les vingt premier ont pu faire le genie civil a l'ehtp et enfin pr l'ensias et le genie electrique a l'ehtp ca px aller jusqu'au 90.Cette année j'ai une amie classée 85 qui as fait lensias. mais merci tou de mm pr ces infos.
Stp je voulais savoir si a l'encgon délivre a la fin de la 3 année une attestation équivalente a une licence pr ceux qui veulent s'inscrire dans des masters privés (soir et week end)et comme ca a la fin de la 5eme année ils peuvent avoir master plus diplome de l'encg ce qui pourrait etre un plus pr le cv.
Vael

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 1 Sep - 4:40

L'ENCG ne livre pas de lience, c'est très con mais c'est comme ça...moi aussi je me suis fait avoir.

Tu as tout juste droit à une attestation de scolarité et une équivalence dans le genre "je ,soussigné Nabil Benchekroune, atteste que cet étudiant est bien détenteur d'une licence en économie et gestion blablabla" ...bref un truc qui sert à rien.
HAJAR2409

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 1 Sep - 4:44

et cette attestation Mr vael elle n'est pas suffisante pr s'inscrire a un master genre Mba par ex?
Vael

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 1 Sep - 4:59

Au maroc, pas en france par exemple (sauf partenariat)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 1 Sep - 5:21

HAJAR2409 a écrit:
EN fait dans la liste de l'ensias que t'as diffusé ya 30 admis donc c 10PR 100de la promo puisqu'on est que 300 au Maroc et 250ont validé 120dispensés de l'oral et les autres ont passé l'oral ,mais juste environ 40 qui ont eu accés a linpt et l'emi et seul les vingt premier ont pu faire le genie civil a l'ehtp et enfin pr l'ensias et le genie electrique a l'ehtp ca px aller jusqu'au 90.Cette année j'ai une amie classée 85 qui as fait lensias. mais merci tou de mm pr ces infos.
Stp je voulais savoir si a l'encgon délivre a la fin de la 3 année une attestation équivalente a une licence pr ceux qui veulent s'inscrire dans des masters privés (soir et week end)et comme ca a la fin de la 5eme année ils peuvent avoir master plus diplome de l'encg ce qui pourrait etre un plus pr le cv.
(250/300)*100=83.33% je constate que le taux est si élevé ( le taux de validation ne depasse pas 50% chez les MP Smile) t'auras rien à craindre alors ( car ya aussi les fst et la possibilité d'être admise sur concours aux ensa)

Dernière édition par symphony of the night le Mar 1 Sep - 9:27, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Mar 1 Sep - 5:49

HAJAR2409 a écrit:
et cette attestation Mr vael elle n'est pas suffisante pr s'inscrire a un master genre Mba par ex?
pour faire un master type MBA, cela requiert 5ans d'expérience au minimum en qualité de cadre donc ce n'est pas possible pour faire un master de ce genre directement après avoir un diplôme bac+3 ou un bac+5.
il ya trois écoles qui délivrent le diplôme d'executive MBA au maroc :

L'EHTP en partenariat avec L'ENPC : http://www.ehtp.ac.ma/index-formation-mba.php
l'ISCAE en partenariat with itself : http://www.iscae.ma/masteres6.asp
notre ecole l'ENCGC en partenariat avec kennisaw state university (aux usa)
HAJAR2409

MessageSujet: Re: Que faire?   Mer 2 Sep - 2:52

merci bcp mrs symphonie of the night et vael .quoiqu'il en soit si je choisis l'encg ca me ferais tant plaisir d'avoir des amis aussi serviables que vous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Que faire?   Mer 2 Sep - 4:33

HAJAR2409 a écrit:
merci bcp mrs symphonie of the night et vael .quoiqu'il en soit si je choisis l'encg ca me ferais tant plaisir d'avoir des amis aussi serviables que vous
you're welcome
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faire?   Aujourd'hui à 22:45

Que faire?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1