E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 Hausse de 72 % du budget de la Caisse de compensation en 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Hausse de 72 % du budget de la Caisse de compensation en 2008   Mar 21 Juil - 11:21

Hausse de 72 % du budget de la Caisse de compensation en 2008

La Caisse de compensation a tenu, jeudi à Rabat, son conseil d'administration pour l'année 2008, qui a connu une hausse de 72 pc du budget de la Caisse par rapport à 2007, pour s'élever à quelque 33,5 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué le ministère chargé des Affaires économiques et générales.
Dans un communiqué rendu public à l'issue de ce conseil, qui a été présidé par le ministère délégué chargé des Affaires économiques et générales, M. Nizar Baraka, le ministère a précisé que cette hausse a été consacrée à la subvention des produits pétroliers, du gaz butane, du sucre, ainsi qu'au règlement de toutes les arriérées de la Caisse, qui s'élèvent à 6 MMDH.
Selon le ministère, le renforcement du budget de la Caisse en 2008 s'explique par la flambée sans précédent des cours des produits énergétique sur les marchés internationaux et l'augmentation de la demande sur les produits subventionnés, notamment le sucre (+2 pc) et les produits pétroliers et gaz butane (+5 pc).
Le conseil, qui a approuvé les comptes financiers de la Caisse au titre de l'année 2008, a passé en revue l'ensemble des réformes engagées par le gouvernement en 2008 et 2009, portant essentiellement sur la révision de la structure tarifaire des prix des produits pétroliers et de la farine et la mise en place d'un nouveau système de distribution de la farine subventionnée et du contrôle des opérations de la compensation.
Le conseil d'administration de la Caisse a approuvé la révision de la taxe relative au recouvrement de la subvention du sucre et examiné les estimations de cette subvention au titre des années 2009 et 2010 selon les différents scénarios des fluctuations des cours de pétroles sur les marchés internationaux.
Les membres du conseil, qui ont enregistré avec satisfaction la modernisation du système informatique de la Caisse, ont été unanimes à souligner la nécessité d'adopter une politique de ciblage juste et équitable pour que la réforme de la Caisse de Compensation soit au service des couches démunies et contribue à l'élargissement de la classe moyenne du Maroc.
La réunion du conseil d'administration de la Caisse de compensation s'est déroulée en présence du ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar, du ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, du ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal Rhmani, du ministre du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles technologique, M. Ahmed Réda Chami, et du secrétaire général du département de l'Energie et des Mines, ainsi que de plusieurs représentants de départements ministériels.

MAP : 17.07.2009 - 14:24:00

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
 
Hausse de 72 % du budget de la Caisse de compensation en 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hausse du smic
» Impression et tiroir caisse!
» Prix appareils lecteur carte bleue et caisse
» les dérivés sur l'or métal reprennent le chemin de la hausse
» Petite caisse dans les Fournisseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Débats & Discussions :: Economie Marocaine-
Sauter vers: