E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 La presse parle des filles voilées en entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Serano Solbaran



Messages : 84
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2009

MessageSujet: La presse parle des filles voilées en entreprise   Mar 7 Juil - 2:01

La femme voilée entre dans la société par la grande porte, enfin !!


cheers Nos médias avaient l’habitude de nous dépeindre le voile de la femme musulmane comme signe inhibiteur de son ambition professionnelle et d’une fermeture dans le marché de l’emploi et c’est avec espoir que nous découvrons cet article écrit par Nadia Moulaï et paru dans le Business Bondy Blog * témoignant que ce voile peut aussi bien faire partie intégrante du milieu professionnel dès lors qu’on lui en offre l’opportunité.


En effet pourquoi les femmes voilées devraient-elles choisir entre leur identité religieuse et une carrière professionnelle, choisir l’une au détriment de l’autre ?

Malheureusement, la discrimination sur le marché du travail subie par les femmes musulmanes voilées et les difficultés qu'elles rencontrent pour s'insérer dans le monde professionnel sont bien réelles.

Dans le cas de la jeune femme de l'article, le critère de qualification semble neutraliser les craintes liées au port du voile, mais aussi l'ouverture d'esprit de sa chef ; mais souvent il faudra que la candidate possède un niveau de connaissances très élevé pour être en mesure de faire tolérer son apparence religieuse.

N’oublions pas que la perception du voile dans le monde professionnel a été fortement influencée par la polémique sur le voile ayant eu d’abord lieu dans le cadre scolaire. L’interprétation du voile islamique comme signe d’intolérance, d’oppression de la femme et frein à l’intégration, va pousser certains employeurs à refuser d’engager des femmes voilées en invoquant des arguments dérivés du débat sur la question.

Les raisons des employeurs pour refuser l’engagement de musulmanes voilées sont différentes selon que l’on se situe dans le service public ou dans le secteur privé.

Sans beaucoup de surprise, le discours des employeurs de la fonction publique tourne autour du principe de neutralité, tandis que les entreprises privées préfèrent parler de rentabilité économique.

Bien que minoritaires, ces exemples de femmes montrent qu’elles ont réussi à vaincre les obstacles sur le chemin de leur émancipation. Libre de s’exprimer, dans une ambiance de dialogue, le voile reprend ici sa dimension sociale. Il n'est plus défini comme l’élément qui gênerait leur ascension professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: Re: La presse parle des filles voilées en entreprise   Mar 7 Juil - 23:34

Merci pour ce sujet chère soeur ... vraiment chapeau !!!

En fait je ne sais pas si certains chefs d'entreprises sont entrain de nous apprendre l'importance qu'a la séparation entre ce qui est professionnel et personnel, alors qu'on les trouve entrain de confendre les choses chez eux Smile ... est ce qu'on juge les compétences ou bien les apparences !!!

En même temps j'aimerai bien profiter de cette occasion pour évoquer la situation où se situe actuellement la Femme au sein d'une entreprise ... "Non elle ne doit pas porter le voile parce que sans lui elle est attirante, et là on commence à parler de la fameuse rentabilité" mais qu'est ce que ça veut dire ?? est ce qu'on est entrain de libérer la femme ou bien nous sommes entrain de lui enlever son humanité et la présenter en étant un élément d'attractivité ou un autre P en plus des 4Ps du marketing Mix de l'entreprise ? Où sont ils les courant qui défendent les droits de la femme ... où sont elles les associations qui militent pour la liberté de la femme ???

Le droit au travail et l'égalité devant les procédures est un droit international selon la charte des droit de l'Homme avant qu'il soit un droit constitutionnel ... et selon la même charte approuvée au niveau international chaque personne a le libre choix de pratiquer sa religion ... alors est ce que ça mérite pas de militer là dessus ???

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
Vael



Messages : 386
Réputation : 6
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 26
Localisation : Rabat
Profession : Etudiant

MessageSujet: Re: La presse parle des filles voilées en entreprise   Mer 8 Juil - 20:14

Là encore faut nuancer, dans les pays musulmans il est évident qu'il est parfaitement toléré(du moins dans les fonctions publiques),c'est en occident où il ne l'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.co.ma/url?sa=t&source=web&cd=3&ved
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La presse parle des filles voilées en entreprise   Aujourd'hui à 12:49

Revenir en haut Aller en bas
 
La presse parle des filles voilées en entreprise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Presse en Parle
» Revue de Presse de l'or et de l'argent / les indispensables
» Le communiqué de presse des mompreneurs
» bonsoir les filles....
» bonjour les filles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Spirituel :: L'islam c'est notre religion-
Sauter vers: