E N C G - Casablanca

Bienvenue sur le Forum Officiel des Etudiants de l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion - Casablanca
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
CHATBox ... discutez en ligne sur le Forum !
BIENVENUE AUX NOUVEAUX ENCG'istes

Partagez | 
 

 «Valeurs et changement social au Maroc», conférence animée par La Présidente de l'Université

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 844
Réputation : 3
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 28
Localisation : Mazagan City
Profession : Futur Lauréat ENCG Casablanca

MessageSujet: «Valeurs et changement social au Maroc», conférence animée par La Présidente de l'Université   Sam 11 Oct - 0:04

Une conférence sur le thème "Valeurs et changement social au Maroc" a été animée, mardi soir à Barcelone, par Mme Rahma Bourkia, professeur de sociologie et recteur de l'Université Hassan II-Mohammedia, devant un parterre d'universitaires et d'intellectuels de la Catalogne.


La conférence, qui a inauguré la première session d'un cycle de films et conférences sur "Les nouvelles réalités des pays islamiques méditerranéens" à l'initiative de l'Institut Européen de la Méditerranée (IEmed), a été une occasion pour Mme Bourkia d'aborder les changements au Maroc au niveau social et politique dans le cadre du processus démocratique, les mutations des valeurs dans la société marocaine et la situation de la femme et ce à travers une lecture dans les études et rapports élaborés jusqu'ici.

Le recteur de l'Université Hassan II-Mohammedia s'est penché sur les changements des valeurs sociales au Maroc à partir des mutations qu'a connues la famille dans la société et la situation de la femme à la lumière du rapport du cinquantenaire sur le développement humain et du code de la famille.

Le code de la famille, a indiqué Mme Bourkia, est venu répondre aux exigences nouvelles de la société pour établir les droits et devoirs au sein de la famille et améliorer la situation des femmes comme citoyennes à part entière avec les mêmes droits et les mêmes devoirs.

L'universitaire marocaine a également abordé les valeurs religieuses au Maroc et les efforts déployés en vue d'une restructuration du champ religieux.

Avant la conférence de Mme Rahma Bourkia, la première session de ce cycle de conférences organisé avec le concours de l'université ouverte de Catalogne et la participation technique de l'Association de producteurs indépendants de la Méditerranée (APIMED), a été marquée par la projection du film "L'enfant endormi" de Yasmina Kassari.

Ce cycle de conférences et de films, organisé du 7 au 30 octobre prochain prétend offrir une vision complexe de la réalité actuelle dans chacun des pays retenus pour cette manifestation à savoir le Maroc, le Liban, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte et la Turquie, à travers des films dirigés par des cinéastes autochtones.

Il est destiné aux institutions, ONG et les professionnels qui veulent connaître les aspects socioculturels des sociétés méditerranéennes, et spécialement les pays de culture islamique.

Le Matin

Abdo study

_________________
La démocratie, c'est faire croire aux gens qu'ils gouvernent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://encgcasablanca.forumr.net
Justinamine



Messages : 135
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2008
Age : 27
Localisation : CaSaBlAnCa
Profession : Etudiant

MessageSujet: Re: «Valeurs et changement social au Maroc», conférence animée par La Présidente de l'Université   Sam 11 Oct - 19:05

Je vois qui a suivi le conseil de notre professeur ca a été rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
«Valeurs et changement social au Maroc», conférence animée par La Présidente de l'Université
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement dans les conditions de travail
» changement de patron - report des congés
» Histoires animées, événements, jeux et chansons pour les 0 à 6 ans.
» CHANGEMENT CONDITIONS DE TRAVAIL
» CALCUL CHARGE SOCIAL POUR LES NULS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
E N C G - Casablanca :: Espace Presse :: Presse Nationale-
Sauter vers: